LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TD mathématiques

TD : TD mathématiques. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2017  •  TD  •  3 079 Mots (13 Pages)  •  794 Vues

Page 1 sur 13

étude de marché TD

   Document 1

Le marché marocain de la chocolaterie- confiserie est porteur et concurrentiel, révèle une étude récente (de mars 1998) du Ministère du commerce, de l'industrie et de l'artisanat.

         Pourtant, le taux d'utilisation de la capacité globale installée atteint à peine 17,62%. Une sous –utilisation due à l'insuffisance de la demande et à l'importance au coût de production (en raison de la taxation douanière élevée).

         La caractéristique de cette industrie est la concentration des unités de production à Casablanca. En effet, 15 entreprises sur les 21 existantes sont implantées dans cette ville. Elles produisent à elles seules plus de 97% de la production totale. Par ailleurs, l'étude sectorielle du Ministère montre que 88% de la production nationale est le fait de 5 sociétés: EBBO MAROC, CONFISERIE PASTOR FRERES, CHERIFINNE DE CHOCOLATERIE, MAGHREB INDUSTRIES et CLARK GUM COMPANY MOROCCO.

         Autre caractéristique du secteur, une consommation cyclique…la demande grimpe au cours des fêtes de fin d'années. Pendant cette période, les industries réalisent environ 80% de leur chiffre d'affaires avec un pic de 40% que la demande demeure insignifiante. L'étude du Ministère signale que le secteur est perturbé par une forte contrebande.

                                                        Source: La vie Economique du 03.04.1998.

   Document 2

         Soit la liste de propositions suivantes:

-         Taxes sur les prix à la consommation;               

-         Oligopole de guerre;

-         Libre accès à un souk hebdomadaire de bétail;

-         Libéralisation du prix du sucre et du thé au Maroc

-         Subvention des hydrocarbures par l'Etat;

-         Fixation publique des tarifs de l'eau et d'électricité;

-         Publicité et promotion des ventes;

-         Oligopole de paix.

Travail à faire

1

Dégagez du texte les caractéristiques du marché marocain de la  chocolaterie –confiserie.

2

Préciser le régime du marché de la chocolaterie au Maroc.

3

En quoi la contrebande fausse – t – elle le jeu du marché.

4

Classez les propos du document 2 en propos favorisant la libre concurrence et ceux qui la limitent.

le marché TD

1. Un marché est lieu de rencontre entre l'offre et la demande d'un bien.

2. La demande d'un bien varie dans le même sens que le prix du bien.

3. En concurrence imparfaite, le prix est déterminé par la loi de l'offre et de la

   demande.

4. L'oligopole est un marché avec quelques offreurs confrontés à quelques

    demandeurs.

5. La concurrence parfaite est un marché théorique.

6. Pour qu'un marché soit en concurrence pure et parfaite, il doit remplir trois 

   conditions.

Travail à faire: Dites, en justifiant votre réponse si chacun des propositions ci-    

                            dessus est vraie ou fausse

Le marché TD

Oulmès: 73 ans et 2 millions de litres consommés chaque mois

…Aujourd'hui au moins 30 millions de bouteilles de différentes contenances sont consommées chaque année, ce qui représente 23 millions de litres, contre environ 10 millions au milieu des années 90. On notera que le marché présente un caractère saisonnier : il atteint des pics lors des fêtes telles que l'AID EL KEBIR, où les ventes sont trois fois supérieures à la moyenne mensuelle. Dans tous les cas, la marge de croissance reste encore importante. En effet, la production actuelle pourrait  être multipliée par quatre.

         A ce jour, Oulmès, naturellement riche en carbone que des eaux traitées artificiellement, n'a pratiquement pas de rival sur le marché. Les eaux gazeuses importées sont trop chères au regard du pouvoir d'achat, et Bonaqua de Coca- Cola n'a pas pu concurrencer sérieusement la marque. L'image du produit est très forte dans l'imaginaire populaire.

         Côté prix, le produit reste cher par rapport aux autres eaux minérales. En revanche, à 5,90 dh le litre, son prix est inférieur à celui des sodas. Outre l'inflation, les 50 centimes pris par litre entre 1998 et 2006 sont expliqués par la hausse du coût de l'emballage; le prix est d'ailleurs, selon le management, contenu grâce aux économies d'échelle consécutives à l'augmentation des ventes.

                                               Source: La Vie Economique du 22.09.2006.

Travail à faire

         Caractérisez le marché des eaux minérales au Maroc: offre, demande, nature du produit, régime du marché, prix, étendue géographique,…

le marché TD

Le Marché du travail, un Marché imparfait

         Sur le marché du travail, l'atomicité n'est pas préservée. Dans certains secteurs, le nombre d'employeurs est réduit à quelques grandes entreprises qui dominent une profession; l'Etat, dans de nombreux pays, emploie une proportion importante de la population active; certains agents peuvent donc exercer un effet sensible sur la demande de travail globale et les salaires du marché. Il existe également des syndicats qui limitent en fait le nombre d'offreurs de travail et la concurrence entre travailleurs en canalisant les négociations avec les employeurs…

         Sur le marché de travail, la différenciation est la règle…La qualité et la productivité du travail dépendent de la quantité du travail, mais aussi du capital humain des salariés. L'employeur s'intéresse donc également aux talents, aux défauts, à la capacité d'adaptation, aux motivations, à la sociabilité, à la stabilité professionnelle, à l'honnêteté, à l'ancienneté, etc.,de ses salariés: chaque individu correspond à une combinaison unique de différentes caractéristiques susceptibles de l'intéresser.

...

Télécharger au format  txt (17.9 Kb)   pdf (120.3 Kb)   docx (303.7 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com