Utilisation personnelle d'Internet au travail
Étude de cas : Utilisation personnelle d'Internet au travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bouriquet • 5 Mai 2015 • Étude de cas • 353 Mots (2 Pages) • 803 Vues
INTRODUCTION
ACCROCHE : (un fait d’actualité, une définition, un lien avec l’entreprise….)
Internet est devenu l’outil d’informations indispensable dans le secteur professionnel, mais aussi un instrument de partage entre internaute. Dans un premier temps, les salariés peuvent en abuser sans limite en visitant des sites qui ne concerne pas leur travail ou en discutant avec des personnes qui n’ont aucun lien avec leur besoin professionnel. En outre, les employeurs peuvent eux aussi profiter de l’utilisation des sites internet de leurs employés à des fins de fautes professionnels visant à licencier leurs personnels sans indemnités
PROBLÈMATIQUE : (une question)
Où commence et s’arrête le droit des salariés dans l’utilisation des moyens de communications moderne, comme internet, sur leur lieu de travail ?
ANNONCE DU PLAN : (annoncer vos parties de votre exposé)
Dans un premier temps, j’aborderai le développement important de l’utilisation personnelle d’Internet au travail, puis je présenterai les moyens mis à disposition de l’employeur pour réduire ces abus.
DÉVELOPPEMENT
Un développement se fait avec deux parties et deux sous-parties dans chaque partie
1ère partie : L’utilisation personnelle d’Internet au travail est tolérée
1. Droit au respect de la vie privée, aucune restriction aux libertés individuelles et collectives
Le droit au respect de la vie privée et de la vie familiale concerne toute personne selon la ressource juridique. Cette ressource juridique a pour but de rappeler aux salariées leur droit du code civil,Selon l’article 9. On retrouve aussi le code du travail qui exprime que personne ne peut apporter aux libertés individuelles. La liberté individuelle est exercée par une seule personne, tandis que la liberté collective est exercée par plusieurs personnes. Ces libertés sont reconnues par tout le monde.
2. Utilisation raisonnable d’Internet au travail à titre personnel
Utilisation à titre personnel doit être raisonnable sur le lieu de travail,on a le droit à notre disposition d’avoir internet, mais l’utilisation à internet doit être professionnelle et raisonnable. L’utilisation peut être aussi autorisée.
En générale,la mise à disposition de l’internet par l’employeur est un outil de travail, dont cette utilisation doit être professionnelle aux salariés.
L’employeur peut accepter l’utilisation à titre personnel mais en fixant des règles et des conditions de contrôle. Selon les recommandations de la CNIL, utilisée internet à titre personnel.
...