Comment l’employeur peut limiter l’utilisation abusive d’Internet sans porter atteinte de la vie privé ?
Analyse sectorielle : Comment l’employeur peut limiter l’utilisation abusive d’Internet sans porter atteinte de la vie privé ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar romaniclaudiadu6 • 7 Novembre 2014 • Analyse sectorielle • 1 128 Mots (5 Pages) • 784 Vues
INTERNET AU TRAVAIL
De nos jours Internet et devenu un Moyen de communication indispensable pour tout travail mais aussi pour des fin personnelles, Internet est employé dans tout les domaines et y est quasiment indispensable.
Comment l’employeur peut limiter l’utilisation abusive d’Internet sans porter atteinte de la vie privé ?
Pour y répondre, je donnerais en première partie la définition du mot Internet, dans une deuxième partie j’expliquerai quels sont les droits fondamentaux que les employeurs doivent respecter concernant Internet au travail. En troisième partie, je donnerai les règles d’utilisations concernant Internet au travail pour les salariés, les risques et les sanctions encourues, ainsi que les avantages et les inconvénients d’Internet. Dans la quatrième partie seront présenté des chiffres de temps d’utilisation d’Internet au travail. Et pour finir, je terminerai avec la conclusion de cet objet d’étude.
Internet est un système mondial d’interconnexion de réseau informatique, nous pouvons l’utiliser pour différente taches comme consulter sa boite mail professionnel et privé, voir la météo, s’informer sur l’actualité de l’entreprise et de l’actualité du monde et bien d’autre chose.
L’utilisation de ce système peut être effectuée dans un cadre privé comme professionnelle mais avec des règles strictes à respecter au risque de lourdes sanctions.
Dans l’article 8 de la convention européenne des droits de l’homme et des libertés fondamentales, il est exprimé que tout le monde à le droit au respect a sa vie privée que ce ne soit familiale, de son domicile ou de sa correspondance.
Ainsi que dans l’article 9 du code civil il est écrit que chacun a droit au respect de sa vie privée.
Pour finir cette partie dans l’article L. 1121-1 du code du travail, il est expliqué que personne ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives aucune restriction qui ne serait pas justifiées par la nature de la tâche à effectuer ni adapté au but recherché.
L'employeur peut tolérer l’utilisation à titre personnel d'Internet. Il doit cependant fixer les règles d’utilisation et les conditions de contrôle dans la Charte Internet.
La Charte Internet sert, notamment, à fixer les modalités et les règles d'utilisation d'Internet
Avantage :
Les entreprises peuvent aussi bénéficier d'une diminution considérable des frais de communication en s'abonnant à Internet et utilisant le courrier électronique. En raison de la mondialisation croissante des marchés, les entreprises seront souvent appelées à communiquer avec des interlocuteurs à l'autre bout du monde. Or, les communications interurbaines par téléphone ou par télécopie peuvent coûter cher. Il est possible dans de nombreux cas d'utiliser le courrier électronique; ce moyen de communication présente plusieurs avantages par rapport au téléphone et au télécopieur.
Le courrier électronique demeurera dans une boîte aux lettres jusqu'à ce que le destinataire l'ouvre. Par exemple, si un utilisateur se trouvant en France doit communiquer avec un client ou un associé en Italie, il n'est plus nécessaire d'appeler très tôt le matin ou très tard le soir.
Inconvénients :
Un usage abusif des messages identifiés comme personnels, peut, cependant, conduire au licenciement du salarié pour faute grave
Les relations entre le travail et Internet ont toujours été compliquées. Sans parler des cas extrême comme celui de ce cadre qui passait ses journées à surfer. Selon une étude menée par l’éditeur de logiciels Olféo, publiée le 20 mars 2013, les salariés français passent près d'une heure par jour sur Internet à des fins personnelles.
En analysant les connexions à Internet d'entreprises, l'éditeur a repéré que les salariés
...