TPE sur l'imprimante 3D et voici ma synthèse personnel
Cours : TPE sur l'imprimante 3D et voici ma synthèse personnel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Benoks • 24 Avril 2019 • Cours • 966 Mots (4 Pages) • 573 Vues
Synthèse personnelle de TPE – Nathan Bouic - GR4
Dès le début de l’année, avec l’aide de nos professeurs accompagnateurs, M. Cecotti et Mme Rambourg, après la présentation que nous avons eue des trois thèmes nationaux proposés cette année dans le cadre des TPE, les membres de mon groupe et moi-même, Nathan Lamoureux et Rémi Dubois avons été attirés par le sujet « Matière et forme » et plus particulièrement par le sous-thème qu’est l’impression 3D. En effet, ce sujet étant d’actualité et nous intéressant particulièrement, c’est celui que nous avons choisi de développer au cours de notre TPE. Nous l’avons donc étudié dans son intégralité en nous répartissant les différents domaines d’étude de façon à acquérir le plus de connaissances possibles. Ainsi, nous avons donc pu proposer une étude finale et un TPE pertinent, regroupant les matières que sont les sciences de l’ingénieur, ainsi que l’anglais. Grâce à ce travail fourni durant ces séances, nous avons établi une problématique englobant la totalité de notre travail qui est : Pourquoi et comment l’impression 3D pourrait-elle changer nos vies ?
Cette question, à laquelle je devais répondre au fil des séances m’a beaucoup motivé durant mes recherches et m’a également permis de recentrer mon travail lors de quelques départs en hors sujet. Le fait d’avoir choisi l’impression 3D comme sujet, en plus de me permettre de fournir un TPE commun à bon nombre de personnes, permet à notre groupe de mieux connaître ce domaine pour satisfaire et enrichir nos connaissances scientifiques, en plus de l’aspect pratique que cela représente du fait de la place que l’impression pourrait prendre parmi le grand public dans les prochaines années.
Pour répondre à la problématique, nous avons décidé de séparer nos recherches en cinq parties :
- L’utilisation de l’impression 3D au quotidien
- Son emploi dans la cuisine de demain
- La manipulation de l’impression 3D dans le secteur du bâtiment
- Son usage dans la médecine de demain
- L’élaboration d’une expérience en lien avec l’impression 3D
La raison pour laquelle j’ai décidé de traiter de l’impression 3D est en grande partie due à l’importance que je porte aux nouvelles technologies et particulièrement à celles ayant un avenir et une utilisation polyvalente. En effet, l’impression 3D est un système que l’on peut retrouver dans des domaines très lointains comme la médecine et la fabrication de jouets ou encore la cuisine et le bâtiment. De plus, j’étais intéressé par le fait que l’impression 3D soit une technique se concrétisant à peine, et pourtant, concurrençant bel et bien les techniques de construction dites conventionnelles comme le moulage qui est utilisé depuis plusieurs dizaines d‘années.
Après s’être mis en accord en ce qui concerne le sujet et la problématique, nous avons décidé de séparer nos recherches au plus tôt de façon à être le plus efficace possible, tout de même en regroupant régulièrement nos progressions. J’étais donc chargé de travailler sur l’imprimante 3D dans le bâtiment et sur l’expérience que nous allions réaliser. Rémi était chargé de travailler sur l’impression 3D du quotidien et Nathan devait travailler sur l’intervention d’imprimante 3D dans la médecine et dans l’alimentation. Je devais également m’occuper de tout ce qui n’était pas en lien direct avec les recherches comme les mises en pages et l’organisation du travail au sein de groupe. Nous avons travaillé chacun de notre côté jusqu’à la fin où nous avons regroupé nos travaux de façon à rendre un dossier complet.
...