Quel a été l’impact du plan Marshall dans la division du monde ?
Cours : Quel a été l’impact du plan Marshall dans la division du monde ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cyber netic • 7 Janvier 2020 • Cours • 621 Mots (3 Pages) • 772 Vues
A la fin de la seconde guerre mondiale, une méfiance s’installe entre les alliés provoquant leur rupture et la lutte pour leurs expansions idéologique. Cette situation donne naissance à la formation de deux blocs : un bloc capitaliste dirigé par les Etats Unis et un bloc communiste gouverné par l’URSS. Cette lutte pour la domination idéologie fait mettre en place par le bloc capitaliste le plan Marshall. Quel a donc été l’impact du plan Marshall dans la division du monde ? Pour répondre à cette question nous verrons en premier les origines du plan Marshall et en deuxième sont impact sur la Divion du monde.
Comme annoncer en avant-propos, la lutte pour leurs expansions idéologique fait mettre en place le plan Marshall par le bloc capitaliste dirigé par les USA. D’abord ce plan visait le relèvement de l’Europe ruine par la guerre. Il s’agissait de leurs déversé 13 milliard de dollar qui se divisait en trois parties, 90% sous forme de dons 10% sous forme de prêt 2,5% sous forme de taux d’intérêt sur 4 ans. Pour les pays européens, l’acceptation de cette aide les ouvrait à l’appartenance capitaliste. Aussi le plan Marshall apparait comme la version économique de la politique d’endiguement initie par le président Truman. En effet le 5 juin 1947, le général George Marshall dans un discourt a l’université de Havard propose à l’Europe y compris l’URSS une aide fraternel global lutter contre la faim la pauvreté le désespoir et le chao. Selon Marshall cette aide n’est dirigé contre aucun pays ni contre aucune doctrine. Par conséquent la condition pour obtenir cette aide est de réunir pour décider de son partage en fonction des besoins de chaque état. Le but inavoué est pour les américains d’empêcher que l’Europe occidental bascule dans le camp communiste et de crée une solidarité entre occidentaux et américain pour les soviétique.
De ce qui précède, l’on peut affirmer que le plan Marshall a été avantageux pour les pays d’Europe ruine. Toute fois n’est-elle devenue l’un des facteurs de la division du monde en deux blocs ?
En premier lieu, le plan Marshall fait partie des facteurs immédiats de la division du monde. En effet, suite à l’adoption, le plan Marshall à favoriser la reconstruction de l’Europe occidental, l’accentuation de l’influence des Etats Unis et la consécration de la cassure de l’Europe en deux blocs idéologiquement opposée : l’Europe de l’est et l’Europe de l’ouest. En outre, l’URSS refuse le plan Marshall, elle fut suivie par les démocraties populaire c’est-à-dire les pays communiste. De même 16 pays de l’Europe occidental accepte le plan Marshall tandis que 9 pays de l’Europe refusent et forme alors le bloc communiste. Enfin, pour y fait face une réplique est donner par l’URSS à travers la doctrine Jdanov. Par conséquent Jdanov étant le ministre des affaires étrangère Russe dénonce le camp impérialiste domine par les USA et les puissances colonial. Ainsi l’année 1947 voir la rupture total être les USA et URSS.
En définitive, nous retenons que le plan Marshall a eu un impact sur la division du monde en deux blocs. Le plan Marshall et la doctrine Jdanov sont les facteurs même de cette division.
Cependant n’y a-t-il pas des facteurs lointaine qui ont été la base de cette division ?
...