En réalité elle commence en 1947 par la doctrine du plan Marshall côté E.-U. Et Marsnof côté URSS.
Cours : En réalité elle commence en 1947 par la doctrine du plan Marshall côté E.-U. Et Marsnof côté URSS.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar candissou • 8 Octobre 2016 • Cours • 2 299 Mots (10 Pages) • 1 250 Vues
CHAPITRE 2: La guerre froide (1945-1970)
Introduction: En réalité elle commence en 1947 par la doctrine du plan Marshall côté E.-U. Et Marsnof côté URSS.
Les deux ennemis de la 2GM ne sont pas ennemis puisqu'ils sont alliés contre le Japon. URSS voit cela comme un danger car les E-U ont une supériorité telle qu'ils vont dominer le monde. Elle obtiendra la maîtrise du nucléaire seulement cinq ans plus tard en URSS. On passe dans un clivage idéologique entre deux supères puissances qui ne vont pas s'affronter sur un champ de bataille mais il y a eu la guerre froide c'est-à-dire un affrontement politique voire psychologique entre deux puissances qui voulaient dominer le monde et leur idéologie en même temps. En 1945, il y a trois grandes recompositions politiques:
Tout d'abord, cette recomposition stratégique, militaire autour du nucléaire. Le nucléaire c'est la conscience du danger mondiale qu'elle représente.( les images sont très fortes) Les différents États vont chercher à l'imiter la puissance nucléaire.
Deuxième élément: très rapidement, l'arme nucléaire va prendre la forme de missiles intercontinentaux c'est-à-dire avec un lanceur de missile au sol ou avec un sou-marin le missile a une portée tellement grande qu'elle peut atterrir sur un autre continent. Renforce l'idée que la scène guerrière n'est plus une scène inter-étatique mais sur une scène mondialisée. Plus personne n'est vulnérable.
Dernier point: les guerres du Corée et de Vietnam sont des guerres qui se caractérisent comme conflits périphériques c'est-à-dire qu'ils se déroulent en périphérie de la guerre froide entre deux puissances. La guerre de Corée est une guerre par procuration la Corée du Sud c'est les Américains et la Corée du Nord c'est la Russie. Les guerres de la guerre froide existe, simplement dans les extras-occidentaux. Ils s'affrontent par alliés interposés d'où conflits périphériques.
2eme élément: relatif à l'organisation du monde c'est l'ONU, en 1945 pour évoquer la création de l'ONU. C'est l’héritière de la SDN crée en 1919 et qui avait échoué à empêcher la 2GM. En 1945 on crée l'ONU. C'est-à-dire les États réunit à Yelta ( Grandes Bretagne, URRS, États-Unis) se réunissent pour se partager le monde et mettre ne place un dispositif de sécurité collective qui est l'ONU. Et dont l'objectif est de réussir la où la SDN a échoué. Cela implique la rédaction d'un texte qui s’institue la Charte de SANFRANSICO qui est signé le 26 juin 1945 et qui va conduire quelques temps après à la déclaration universelle des droits de l’homme qui consiste à primauté les libertés des droits humains. Principaux rôles de l'ONU: sécurisé les droits des hommes par de la des frontières sans remettre en cause la souveraineté de l’État. L'enjeu c'est d'assurer la sécurité des individus contre les menaces intérieur ou extérieur qui peuvent poser sur les individus comme les guerres civiles, les bombes... Ce qui veut dire que le rôle de l'ONU n'est pas que sécuritaire, c'est aussi l'assistance, porté assistance aux individus quand ils sont vulnérables. Son siège est à New-York Faire en sorte que la famine disparaisse, que les guerres cessent. L’organisation de la FAO c'est l'organisation des États-Unis se pose des questions sur l'agricole d'approvisionner et l'agriculture. Elle est créée en 1945. Empêcher les guerres c'est aussi s'assurer que les hommes mangent à leurs faims. UNESCO organisation des États-Unis pour l'agriculture. Créer en 1946 et son siège est à Paris. OMS organisation de la santé, son siège est à Genève. Ces organisations internationales sont le fruit de la 2GM.
3eme élément: le processus de décolonisation. Les deux guerres mondiales ont fortement fragilisées les colonisations au sens économique car ça coûte cher. L'indépendance nationale va naître par la fragilité des Empires. Il y a deux grandes étapes dans la décolonisation:
-1945-1960: il y a une décolonisation au Moyen-Orient et dans l'Asie du Sud-Est. On sait que le Maroc prend une certaine autonomie de la France. Il y a la première guerre d'Indochine. L'Inde prend son indépendance vis-à-vis de la Grande-Bretagne.
Deuxième étape qui commence en 1960 qui est encouragé par l'Assemblée Générale des E.-U. Le 14 décembre 1960 les E.-U. vont se prononcer pour l’indépendance des pays qui sont encore coloniale principalement en Afrique. Il y a la guerre d'Algérie, Afrique Subsaharienne.
L'enjeu est simple: les peuples qui inspirent à l'indépendance doivent être reconnu à l'échelle internationale comme des États souverains. Pour qu’ils deviennent souverain ils doivent prendre leurs indépendances.
- Le système bipolaire
En 1947, lorsque la guerre froide va s'affirmer. Le monde s'affirme en deux grands pôles. Le pôle Soviétique nommé bloc de l'est. Et le pôle Occidental qu'on nomme le bloc de l'ouest. Il y a un discours emblématique prononcé par le 1er ministre Britannique Churchill le 5 mars 1946 dans l'université de FULTON et il dit: «les britanniques et les américains doivent se rapprocher d'avantage pour lutter contre l'ennemi dont la menace est de plus en plus grande». «Un rideau de fer c'est installer entre l'est et l'ouest.» Rideau de fer veut dire que l'Europe est divisé en deux entre la partie de l'Europe qui est sous domination soviétique et la partie ouest sous domination Américaine sous l'OTAN qui est la pacte atlantique qui est décidé pour créer une alliance entre les pays démocratiques. Et il va être incarné par le mur de Berlin en 1961 car la ville de Berlin est divisée en 4 zones d'Occupation. La guerre froide va créer deux villes de Berlin, Berlin-Est URSS et Berlin-ouest les occidentaux. Lorsque la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989 déclare la fin de la guerre froide. Mais faut attendre 1991 pour l'effondrement de l'URSS par un punch.
...