LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Plan Marshall Et Le début De La Guerre Froide

Compte Rendu : Le Plan Marshall Et Le début De La Guerre Froide. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2014  •  272 Mots (2 Pages)  •  4 346 Vues

Page 1 sur 2

Le plan Marshall et le début de la guerre froide

Question 1 :

Ce document est un extrait du témoignage du 1er secrétaire de l’Organisation européenne de coopération économique. Il fait partie du mémoire « Le travail d’une vie » écrit par R. Marjolin et publié en 1986. L’auteur voit le plan Marshall comme un moyen pour les Etats-Unis de contrôler l’Europe « Ce fut moins un geste purement désintéressé qu’un acte politique suprême intelligent » l.7. L’Europe est donc montrée comme dépendante des Etats-Unis « aucune décision économique importante en Europe ne pouvait être prise sans l’accord des américains » l.12-14.

Question 2 :

Ce document est une affiche des années 1950. On peut y voir un personnage de forte corpulence, il est habillé de façon plutôt élégante et parait riche. Il a les pouces relevés et un cigare entre les dents. En arrière-plan, on peut voir le drapeau américain avec des phrases écrites dessus comme « L’Homme au cigare entre les dents » et « Les 1000 et 1 méfaits au plan Marshall mis en image par Curry ».

On peut donc alors interpréter le personnage comme la représentation caricaturée du plan Marshall. Le fait qu’il soit de forte corpulence montre le coté puissant du plan Marshall, son influence internationale. Il a une apparence assez fière et victorieuse ce qui traduit son pouvoir économique et de décision sur l’Europe.

Par cette affiche, Curry et R. Marjolin partagent donc le même point de vue. Curry lui a voulu démontrer par cette affiche le coté influent et la victoire écrasante du plan Marshall tout en dénonçant son abus de puissance afin de contrôler les autres pays.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (46.7 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com