LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plan Marshall

Compte Rendu : Plan Marshall. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2015  •  4 286 Mots (18 Pages)  •  1 289 Vues

Page 1 sur 18

Le Plan Marshall fut un plan américainmis en oeuvre pour aider la reconstruction de l'Europe après la Seconde Guerre mondiale. L'administration Truman le préféra au plan Morgenthau qui prévoyait de faire payer les réparations par l'Allemagne.

En effet, plusieurs experts se souvenaient des effets désastreux d'une telle politique après la Première Guerre mondiale : la question des réparations allemandes avait en partie déclenché une hyperinflation, entravé la reprise économique et facilité la prise du pouvoir par les nazis.

L'initiative fut baptisée, par les journalistes, du nom du Secrétaire d'État des États-Unis, le général George Marshall, qui, lors d'un discours à l'université Harvard (5 juin 1947) exposa la volonté du gouvernement des États-Unis de contribuer au rétablissement de l'Europe.

I /Un nouvel ordre économique après la guerre

A/ Le Plan Marshall sur la nouvelle scène mondiale.

Après la seconde Guerre Mondiale, les pays occidentaux capitalistes reformèrent sous le leadership des États-Unis, un nouvel ordre économique international basé sur la centralité du dollar et sur le libre-échange, ce qui a permis à l'Europe et au Japon, détruits par la guerre, de reconstruire leurs économies. Le conflit a eu un rôle décisif dans la redéfinition du pouvoir sur le plan économique international. En effet, la guerre était devenue un stimulant extraordinaire pour l'appareil productif des États-Unis, grâce aux contributions des pays européens, contraints d'emprunter jusqu'à 70% des réserves mondiales d'or. Un processus qui, aux États-Unis, généra un doublement de la production industrielle, la baisse du chômage de dix à deux millions, et des progrès importants en termes de développement technologiques. L'économie de notre continent sortait détruite, et l'Union soviétique n'a pas fait exception à la règle. En plus des énormes dégâts matériaux, il fallait ajouter l'effondrement de plus de 50% de la production industrielle et l'épuisement des ressources financières ainsi que la forte augmentation de la dette publique qui ont eu pour conséquence inflation et chômage.

En 1944, les États Unis proposèrent la construction d'un nouvel ordre économique capable de remettre en marche l'économie mondiale. L'objectif principal était d'empêcher que son économie ne retombe dans la dépression en raison de l'absence de marchés à cause des effets de la guerre. Selon des économistes américains, il était nécessaire de rétablir la convertibilité des monnaies et la libéralisation du commerce international, car c’était le nationalisme économique avec son ensemble de politiques autarciques et le protectionnisme, la cause du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Par conséquent, la liberté du commerce a été proposée comme une garantie de liberté politique et le développement de la démocratie, toutes deux basées sur la réalisation du bien-être social. Cette initiative a établit les bases d'un nouvel ordre mondial, avec une série d'accords visant à coordonner la politique économique des pays qui se sont réunis autour du leadership américain.

En Juillet 1944, à la demande de Washington, les représentants de 44 pays se réunirent à Bretton Woods, New Hampshire, dans le cadre d'une conférence destinée à promouvoir les transactions monétaires et financières avec l'intention de créer un nouveau système monétaire international capable de faciliter, après la guerre , le plein emploi et la stabilité des prix tout en permettant aux membres individuels d' atteindre l'équilibre extérieur sans imposer de restrictions sur le commerce international. . Les principaux résultats obtenus au cours de la conférence fut la création du Fonds monétaire international (FMI), avec ses propres ressources financières, établie par les cotisations des membres et habilitée à accorder des prêts aux pays membres en difficulté budgétaire, ainsi que la mise en place des bases d'une seconde institution, la Banque mondiale, dont le double objectif était d'aider les pays belligérants à reconstruire leurs économies endommagées et pour permettre aux territoires coloniaux de se moderniser. Tout ces événements ont précédé l'instauration des bases d'un réel programme d'aide ; Le Plan Marshall qui prend le nom de son inventeur, George C. Marshall.

B/ Le Plan d’aide

DK Adams avait écrit «La doctrine Truman et le Plan Marshall sont comme les deux moitiés d'une même noix». Winston Churchill avait caractérisé la plan d'aide comme "l'acte le plus généreux de l'Histoire»

En fait, il reste douteux qu'un programme vague et altruiste, inspiré par un esprit généreux de bienveillance, puisse simplement relever d’une opération exempte d’ intérêts quelconques. Les liens historiques entre les deux côtés de l'Atlantique étaient forts: l'isolationnisme des Etats-Unis avait été affaibli, sinon totalement détruit par la Seconde Guerre mondiale, alors qu'une prise de conscience de la nature et la puissance du système soviétique a fait naître l’idée que le fait de rester seul sans alliés n’était pas judicieux. Beaucoup d'américains pensaient qu'il allait du bon sens de céder une partie de la richesse nationale pour contribuer à la relance de l'Europe.

Le bilan à tous les niveaux entre 1939-1945 a été très lourd: de nombreuses régions avaient été dévastées par les combats et les puissances impériales avaient en grande partie épuisé les réserves à l'étranger dans la lutte contre les puissances de l'Axe, ne disposant plus de fonds nécessaires pour reconstruire les industries. Les ressources alimentaires étaient maigres ainsi que le combustible et les matières premières. En Grande-Bretagne, la situation était grave: il avait été nécessaire de liquider 4,5 milliards de dollars, auxquels s'ajoutent 6,8 en prêts, mais, malgré un afflux de 21 milliards en raison de la loi « Lend-Lease », le déficit en 1947 était

...

Télécharger au format  txt (25.2 Kb)   pdf (224.3 Kb)   docx (18.3 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com