Le plan Marshall
Étude de cas : Le plan Marshall. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar france125630 • 30 Septembre 2015 • Étude de cas • 425 Mots (2 Pages) • 1 295 Vues
Question1 :
A la fin de la de la seconde Guerre Mondial les États-Unis se trouve dans une situation économique et financière de première position ce qui les place numéro un à l’échelle mondiale. A eu seul les États-Unis prêtes 3 100 millions de dollars à la banque mondiale pour la reconstruction sur un total de 9 100 millions de dollars soit environ un tiers du fond mondiale. Ils fournirons 2 730 millions de dollars sur les 8 800 millions pour pouvoirs stabilisé le taux de changes entre les pays pour pouvoirs faire du commerce.
Question2 :
Le président américain Harry TRUMAN, créa le plan Marshall à la fin de la seconde Guerre Mondial en 1948, dont le but étant de reconstruire une Europe avec une « santé économique normale » et une « économie mondiale saine » en leurs prêtant des fonds monétaire et alimentaire, sans pour autant les écroués sous les dettes, pour ne pas avoirs de trouble, économique et politique. Les bénéficiaire de cette aide sont attribués majoritairement au Royaume-Unis (24,40%) à la France (20,20%) et au Bénélux (Belgique, Luxembourg et les Pays-bas) (12,50 %).
Question3 :
George marshall s'appuie sur le fait que l'Europe a besoin d'une aide financière et alimentaire car elle ne peut pas remboursé tout ce qu'elle doit aux États-Unis pour lui « éviter de grave trouble économique, sociaux et politiques ». Pour lui il serait logique qu'il aide le monde à retrouvé une économie et une politique stable sans qu'un pays sous l'autorité de n'importe qu'elle dictature ou autre (communisme) puissent entravé cette « économie saine » sous peine de se mettre a dos les États-Unis.
Question4 :
Les enjeux de l'aide américaine font que l'Europe y trouvent ses intérêts. Les États-Unis redonne a l'Europe une nouvelle aide ce qui permet de reconstruire l'Europe. Les États-Unis envoie de l'aide alimentaire et autre produit essentiel et des aides financières. Les conséquences sont que les États-Unis vont devoirs augmenter la production face à une demande de grande envergure. Grâce à ce plan l'Europe et façonnais a l’intérêt de tous et de nombreux pays y trouve de nouvelles frontières (ex: l'Otan Pologne…)
...