Peut-on Publier Tout Ce Que L'on Veut légalement Sur Internet ?
Dissertations Gratuits : Peut-on Publier Tout Ce Que L'on Veut légalement Sur Internet ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Novembre 2013 • 424 Mots (2 Pages) • 1 127 Vues
Selon la Loi sur le droit d’auteur, toute œuvre originale est protégée par le droit d’auteur. C’est pourquoi aucune personnes ne peut reproduire, ou publier en publique sans l’autorisation de celui qui détient le droit d’auteur de cette œuvre. Mais Peut-on publier tout ce que l’on veut légalement sur internet ? Pour répondre cela nous allons voir dans un premier temps les causes du mécontentement des artistes, dans un deuxième temps les droits de chaque individus et enfin les solutions proposé.
Les préjudices causés à l’auteur de l’œuvre peuvent être dut a différentes causes. Par exemple dans le cas du chanteur Claude MC Solaar, il a fait appel à ses droits d’auteur pour une mauvaise interprétation de sa musique en sonnerie pour téléphone portable, ce qui dénigre son travail original. Dans un autre cas, celui de M. Jean-Yves Lafesse, auteur interprète de sketch, a demandé des dommages et interet au site de publication de vidéo en ligne, dailymotion, pour avoir autorisé la publication d’un internaute de ses sketchs. M. Jean-Yves Lafesse à évoquer une atteinte a ses droits moraux et patrimoniaux.
Chaque individu détenant une œuvre original, a des droits sur cette œuvre. Toute action liée à cette œuvre destiné à un usage personnel ou familial est accepté. Cependant dès lors que l’utilisation se voit être collective, l’auteur peu faire appel à ses droits d’auteur et de demander une réclamation des dommages et intérêts causé. Cependant les solutions sont difficile a trouvé afin d’avoir un équilibre entre les droits d’auteur et la liberté civique et des droits de l’homme.
Après avoir vu les causes des préjudices aux auteurs et les droits des individus, certaines solutions ont déjà été proposé, et certain parti politique crée comme les Anonymus qui souhaite que le téléchargement devienne légal. Afin d’éviter de sanctionner pour téléchargement illégal, un nouveau mode de rémunération des artistes a été proposé par le biais d’une licence globale, ou soit a l’inverse, proposé par d’autre, de redoubler de surveillance d’internet afin de sanctionner le piratage. Mais cela, est une solution dont la majorité des personnes s’y oppose, car cela porte atteinte a la liberté civile et des droits de l’homme (« mort sociale électronique » - www.lexpress.fr ). Enfin la solution la plus avantageuse pour les deux partis, est la cotisation mensuelle des internautes, par un prélèvement d’un montant sur l’abonnement internet. Cela permettrait la rémunération des auteurs, mais aussi le téléchargement légal des œuvres sur internet.
A l’heure actuelle aucune solution ne permet d’avoir un équilibre entre les demandes des auteurs et celles des usagers.
...