Philo Raisonne T On Bien Quand On Veut Avoir Raison A Tout Prix
Rapports de Stage : Philo Raisonne T On Bien Quand On Veut Avoir Raison A Tout Prix. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pierre14 • 24 Novembre 2013 • 300 Mots (2 Pages) • 1 973 Vues
== Pour la recherche des idées:
Bien entendu, vous distinguez soigneusement vouloir avoir raison et vouloir être raisonnable (= faire preuve de bon sens)
Le parcours:
- Raisonner c'est user de la raison pour chercher la vérité en distinguant le vrai du faux: la raison est un moyen.
Raisonner bien c'est produire des enchaînements discursifs, rigoureux, ajustés à la recherche de la vérité en ne sacrifiant jamais la vérité qui doit avoir le dernier mot même si on doit avouer qu'on avait tort: la vérité est une fin.
Or vouloir avoir raison c'est vouloir à tout prix (quoique cela coûte à la recherche de la vérité et à la sincérité, à la bonne foi) avoir la raison pour soi. Vouloir avoir raison c'est donc prendre la raison pour fin et non plus comme un moyen.
Ce faisant on ne peut que raisonner mal puisque raisonner bien c'est utiliser la raison comme moyen au service de la vérité, quoiqu'il en coûte à l'amour propre si on a tort.
Voilà pourquoi, il faut vouloir être raisonnable mais non pas vouloir avoir raison. Celui qui veut avoir raison à tout prix refuse dès le début le verdict du raisonnement juste bien conduit. Vouloir être raisonnable c'est donc percevoir les limites de la raison, ne pas, en prenant la raison pour fin, la préférer à la vérité et substituer à l'amour de la vérité, à la chasse amoureuse de la vérité , l'amour obtus de soi.
Avoir conscience que l'acte de raisonner n'est qu'un pur moyen d'exposition et de contrôle et que, comme en mathématiques la rigueur de la déduction n'est rien sans la fécondité des intuitions, l'attachement à la réalité.
Quand on veut avoir raison à tout prix, on préfère la raison à la vérité ce qui interdit de raisonner bien et même de raisonner juste.
...