Raisonne t on bien quand nous voulons avoir raison à tout prix
Dissertation : Raisonne t on bien quand nous voulons avoir raison à tout prix. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pioupuch • 25 Septembre 2016 • Dissertation • 722 Mots (3 Pages) • 893 Vues
Raisonne-t-on bien quand on veut avoir raison `a tout prix?
La raison est la facult´e humaine qui permet de construire des raisonnements, c’est-`a-dire de mettre en forme une argumentation logique destin´ee `a prouver une affirmation, `a d´emontrer une th`ese. En ce sens, la raison s’identifie `a une capacit´ e argumentative qui correspond `a la fac¸on dont l’homme analyse son monde, le comprend et cherche `a en traduire la logique. Oppos´ee aux passions, qui ´evaluent subjectivement et qui traduisent la fac¸on dont un homme ressent son monde et le vit ´emotionnellement, la raison se veut froide et distante, c’est-`a-dire critique et rigoureuse. Le fait de chercher `a avoir raison exprimerait ainsi paradoxalement l’intrusion d’une dynamique passionnelle dans l’espace de s´ er´enit´e de la raison. Comment comprendre l’intrusion d’une telle emprise des passions au cur du fonctionnement d’une raison qui se veut pourtant analytique et sereine? Le probl`eme pos´e par ce sujet est d’appeler de prime abord une opposition simple entre raison et passion, de fac¸on `a exclure de la d´emonstrativit´e de la raison, la dynamique ´emotionnelle des passions. Toutefois, la fac¸on dont il est formul´ e indique de fac¸on paradoxale qu’il pourrait y avoir des raisons `a l’emportement de la raison, c’est-`a-dire que le souhait d’avoir raison `a tout prix pourrait se justifier par la nature mˆeme des raisons de la raison. La connaissance du vrai, ou le souhait de l’atteindre peut-il ˆetre ainsi `a l’origine d’une passion rationnelle, au point de mettre en question le fonctionnement normal de la raison, de la d´estabiliser en ruinant les propri´ et´es les plus essentielles du raisonnement?
Partie 1
a Il semble tout d’abord que la raison se d´efinisse comme une m´ethode d’argumentation qui met `a distance toutes les passions pour produire une analyse objective et impartiale de ce qui est.
b D`es lors, la raison ne cherche pas `a avoir raison, puisqu’elle a de fait raison, grˆace aux m´ethodes dont elle use, et `a une capacit´ e `a convaincre qui ne doit rien aux passions mais se fonde uniquement sur le poids des arguments.
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c En ce sens, il serait absurde de dire que la raison entre en contradiction avec elle-mˆeme, puisqu’elle n’a pas besoin de chercher `a avoir raison `a tout prix mais est forte et convaincante par elle-mˆeme.
Partie 2
a Il apparaˆıt toutefois que la raison peine parfois `a convaincre lorsqu’elle ne poss`ede pas toute la connaissance requise et pose des hypoth`eses qu’elle ne peut totalement fonder.
b En outre, il est ´egalement ´evident que la capacit´ e `a avoir raison requiert que les arguments de la raison soient accessibles `a ceux auxquels elle s’adresse. Les arguments ont donc beau ˆetre pertinents, mais s’ils ne sont pas compris, ils ne seront pas convaincants.
c D`es lors, la raison peut tr`es bien ˆetre conduite `a chercher `a avoir raison ` a tout prix, c’est-`a-dire `a insister plus particuli`erement sur certains aspects les plus convaincants ou les plus efficaces de son argumentation. Il ne s’agit en ce sens pas tant d’une trahison de son propos que d’une modification de son cours et de sa valeur afin d’obtenir la fin de conviction pour laquelle elle construit son argumentaire initial.
Partie 3
a Cette derni`ere possibilit´e ouvre d’ailleurs un espace de questionnement au sujet de la v´eracit´e ou de la force de la raison. Si la raison requiert un partage de la rationalit´e pour convaincre, il faut supposer qu’une telle rationalit´e est universellement partag´ee par tous les hommes qui d´elib`erent. La raison n’aurait pas besoin de chercher `a avoir raison si tel ´etait le cas.
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