Question 6 On peut faire dire ce que l’on veut aux statistiques
Commentaire d'oeuvre : Question 6 On peut faire dire ce que l’on veut aux statistiques. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dragonffly • 10 Mars 2015 • Commentaire d'oeuvre • 296 Mots (2 Pages) • 862 Vues
Question 6
On peut faire dire ce que l’on veut aux statistiques.
L’introduction du Module 5 fait la mention que, et je cite, ‘Certains affirment qu’on peut faire dire ce que l’on veut aux statistiques (…). Pourtant, lorsqu’elles sont bien utilisées, les statistiques sont de précieux outils d’aide à la décision.’
Du point de vue mathématique 2 + 2 sera toujours 4. Je me suis alors demandé comment peut-on affirmer que les statistiques peuvent mentir et les manipuler à notre bon vouloir. ET pourquoi investir autant de temps et d’argent pour produire tous ces rapports si ce n’est que fausseté ?
Voici ce que j’ai constaté :
Afin de compiler et résumer l’information il existe 3 méthodes de tendance centrale accompagnées de 4 mesures de dispersion pour préciser encore plus les informations recueillies ainsi que de multiples mesures de comparaison de groupes. Presque chaque situation a sa façon d’être analysé pour refléter la réalité autant que possible. Le bon sens est nécessaire pour évaluer et appliquer le bon cheminement de ce processus.
Ce dont j’ai pu comprendre, la controverse est liée au fait que les statistique sont un outil et que l’éthique des statisticiens est remise en question. Leur interprétation est soumise aux influences de la société, de leur propre idéologie, etc. Ils laissent donc, par exemple, des opinions et des hypothèses externes influencer le meilleur choix de mesures et d’utiliser cet outil afin de faire dire aux chiffres ce qu’ils préfèreraient voir.
Il y aura toujours des erreurs car c’est vrai, ce sont des humains qui sont derrières les calculs et personnes n’est parfait sans parler des paradoxes (ex. Paradoxe de Simpson) pour confirmer leur point de vue mais en général, les statistiques sont, comme la citation plus haut mentionne, un précieux outil d’aide à la décision.
...