LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pestel secteur automobile

Dissertation : Pestel secteur automobile. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2021  •  Dissertation  •  1 160 Mots (5 Pages)  •  3 836 Vues

Page 1 sur 5

Collecte d’information / PESTEL AutoDistribution Farcy

Politique

Réduction du taux de TVA. (Opportunité et projet de loi)

Le premier ministre fait savoir qu’il compte rendre un pouvoir d’achat considérable aux concitoyens en mettant fin aux monopoles anachroniques des constructeurs français sur les pièces dîtes de peau  (phares, rétroviseurs, carrosserie…). La FEDA (Fédération de la Distribution Automobile) va prendre des mesures pour réduire le prix de ces pièces. En France, le prix des pièces est élevé car un constructeur bénéficie de l’exclusivité de la vente des pièces détachées visibles.

Les acheteurs publics, dont l’Etat, accélèreront le renouvellement de leurs flottes de véhicules. Le gouvernement adoptera dans les prochaines semaines une circulaire relative aux flottes de véhicules imposant un objectif de 50% de véhicules électriques, hybrides ou à l’hydrogène pour les acheteurs publiques.

Création du Fonds d’avenir pour l’automobile doté de plus d’1 milliard d’euros destiné à la modernisation et à la numérisation des chaînes de production, à la transformation écologique de la filière automobile et à l’innovation.

Economique

Augmentation de 27% des ventes de voitures neuves en décembre 2019, poussées par un effet de déstockage par anticipation des normes anti-CO2 plus sévères en 2020.

Grande perturbation économique à cause de la crise sanitaire du COVID19

Chute historique du marché de 72,2% en mars et 88,8% en avril (2020)

En moyenne, la FIGIEFA (Fédération Internationale des distributeurs de pièces automobiles) a relevé auprès des entreprises une perte de 50% en moyenne allant jusqu’à 66%.

Rebond de l’activité au 3ème trimestre 2020 (croissance de +7% par rapport au 3ème trimestre 2018.

Les pièces techniques tirent l’activité globale vers le haut avec une forte hausse de +8,5%. Les pièces grandes ventes qui avaient limité leurs pertes au second trimestre, signent la plus forte hausse avec +11,5%. La peinture-carrosserie, très ralentie au trimestre précèdent, reprend sa croissance avec une hausse de +2,5%. Les prestations atelier, qui avaient connu une baisse bien plus marquée que les autres segments au 2ème trimestre, marquent encore un recul de -2,5%


Enfin, les stocks, après la tendance à la baisse amorcée au premier semestre, sont en légère augmentation par rapport au 3ème trimestre 2019.

Toutefois, le 1er semestre n’est pas compensée, et l’activité annuelle est à la baisse (-6,5%).

Compétitivité des distributeurs sur véhicules remisés impactée.

Montée en puissance du e-commerce et donc de nouveaux concurrents (Amazon par exemple offre 30 millions de pièces détachées sont proposées à la vente). Cela pousse tous les acteurs à prendre le tournant du digital. PSA a repris Mister-Auto en 2015, Carrefour a lancé en juin 2017 le site monauto.fr, Autodis Group a racheté Oscaro en 2018.

Paysage concurrentiel en pleine mutation.

Part de marché : véhicules diesel 31% / Essence 47% (contre 58% en 2019) / Hybrides rechargeables 4,5% / véhicules électriques 6,7%

La filière automobile française en chiffres :  4000 entreprises / 400 000 emplois directs et indirects / 155 milliards d’euros du chiffre d’affaires, soit 18% du chiffre d’affaires de l’industrie manufacturière / 2,2millions de véhicules produits en 2019 / 51 milliards d’euros d’exportations / 30% des émissions de gaz à effet de serre (GES)

Social

Clientèle inquiète à cause de la crise sanitaire.

Choix de la population en solution de mobilité (transports en communs etc…). Les divers choix possibles de solution de mobilité a une incidence néfaste au secteur de l’automobile.

Baisse du pouvoir d’achat.

Plus d’un tiers des salariés des entreprises distributrices de pièces automobiles connaissent le chômage partiel. Réduction probable des effectifs futurs.

25% des français répartis sur les trois quarts du territoire français peuvent uniquement compter sur l’automobile pour leurs déplacements.

Le marché de l’automobile reste la solution adaptée à l’équilibre entre sécurité, confort et distanciation physique au sein de la crise sanitaire.

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (139.1 Kb)   docx (62.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com