La société marignanaise Cortix
Dissertation : La société marignanaise Cortix. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar moalie • 22 Avril 2015 • 298 Mots (2 Pages) • 633 Vues
La survie de la société de 300 salariés semble liée à une éventuelle reprise.
La société mérignacaise Cortix, spécialisée dans la réalisation et d'hébergement de site Internet, connaît un nouvel épisode douloureux d'une histoire tourmentée. Après avoir déposé son bilan, elle a été mise en redressement par le tribunal de commerce, ainsi que sa holding de contrôle 2 H technologie. Une situation consécutive à l'impossibilité dans laquelle se trouve la société d'honorer la plan de sauvegarde, avalisé l'an dernier par le même tribunal, et qui prévoyait un paiement échelonné de ses dettes. Fondée et présidée par Hassane Hamza, Cortix cotés en Bourse, emplois 140 personnes en France, 75 en Espagne et 85 en Tunisie, où elle dispose d'un centre d"appels.
Née avec le début de la vague Internet, Cortix a connu un succès initial foudroyant en développant une stratégie spécifique: l'entreprise démarche des acteurs économiques de petite taille (artisans, restaurants, etc, ) en leur proposant de réaliser et d'héberger leur site Internet moyennant un paiement de cette prestation sur plusieurs années. Cette méthode n'a pas fait à Cortix que des amis parmi ses clients, dont certains trouvaient après coup la facture salée. Mais elle lui a permis d'atteindre un effectif de 700 salariés avant de 2008.
La solution de la cession
Mais la situation de l'entreprise a ensuite connu un profonde dégradation sanctionnée par des pertes cumulées d'une vingtaine de millions, entre 2009 et 2010, ce qui l'a contrainte à une procédurede sauvegarde il y a deux ans.
Pour Cortix, le chemin de la survie ne semble plus pouvoir passer que par une cession. Selon Philippe Olhagaray*, plusieurs repreneurs potentiels seraient intéressés à commencer par Pages jaune. On saura dans quelque temps si une solution de ce type permet effectivement d'éviter le ppire.
*Avocat conseil de Hassane Hamza
Bernard Broustet, 31 mai 2012, www.sudouest.fr
...