La Publicité Digitale (exposé)
Dissertation : La Publicité Digitale (exposé). Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar zippp • 7 Octobre 2020 • Dissertation • 6 280 Mots (26 Pages) • 753 Vues
Sommaire
Sommaire 1
Introduction 2
I. L’histoire de la publicité digitale depuis ses débuts 3
II. Le système actuel de la publicité digitale en France 3
A. Les avantages 3
B. Les inconvénients 5
III. Différents leviers piliers du système publicitaire des marques 6
A. Le search 6
B. Le display 7
C. D’autres leviers importants 8
Conclusion 11
Glossaire 12
Bibliographie 13
Introduction
La publicité digitale est aujourd’hui constamment présente dans notre quotidien. D’après des statistiques dévoilées par le secrétaire d’État chargé du numérique en lien avec l’agence du numérique et l’ARCEP (autorité de régulation des communications électroniques et des postes), en 2017 94% de la population française possède un téléphone mobile dont 73% de smartphone et 71% des français possède un accès mobile à internet. Cette étude témoigne de l’importance du numérique et des nouvelles technologies dans notre vie et notre quotidien. Il y a eu un fort accroissement en moins d’une décennie seulement. En effet en 2011, en France, 83% de la population possédait un téléphone mobile dont seulement 17% possédaient un smartphone. La publicité digitale s’est développée en parallèle de cet accroissement. Cette forme récente de la publicité, à son échelle, est aujourd’hui un important paramètre dans l’économie des entreprises. Les leviers[1] de la publicité digitale, tels que le display, le search ou encore l’e-mailing, se développent de plus en plus ces dernières années. C’est pourquoi nous avons cherché à comprendre comment, en France, le système de la publicité digitale se développe-t-il grâce notamment à ses leviers piliers.
- L’histoire de la publicité digitale depuis ses débuts
[pic 1]
[pic 2]
Sur ces deux graphiques nous pouvons remarquer que la publicité digitale a rapidement pris une place considérable dans notre société. Également nous observons qu’en France et aux Etats-Unis, durant la période 1995-2002, l’e-pub a quasiment évolué de la même façon. Dans le graphique suivant nous ne pouvons négliger la disproportion entre le chiffre d’affaire de l’e-publicité en France et aux Etats-Unis. Par la suite nous allons retracer l’Histoire de l’e-publicité, de son lancement jusqu’à nos jours.
[pic 3]
La publicité a acquis un pouvoir considérable et a d’abord fait son apparition dans nos foyers grâce notamment à la télévision, la radio et la presse.
Depuis quelques années et plus précisément en 1994, c’est sur les écrans de nos ordinateurs puis de nos appareils mobiles qu’elle se développe. C’est d’ailleurs sur ces écrans qu’elle a connu sa plus grosse évolution.
On a un marché de la publicité en pleine croissance qui s’adapte aux envies, aux comportements et aux moyens des internautes
Mais la publicité n’a pas fini d’évoluer. En effet, les avancées technologiques ainsi que les évolutions économiques et sociales de notre société font que le marché de la publicité digitale est en pleine croissance. Il vise alors à s’adapter ainsi aux envies, aux comportements et aux moyens économiques et matériels de chaque individu et de chaque internaute.
L’e-publicité débute en 1994 avec l’apparition de la première bannière statique, créée par American Telephone & Telegraph (AT&T). Par la suite elle sera rendue dynamique et cliquable lors de sa diffusion sur le site “Hotwired.com” en octobre 1994. Le format de cette bannière fait encore aujourd’hui parmi des formats standards utilisés : 468x60 pixels.
[pic 4]
Un message incite alors l’internaute à placer sa souris à l’endroit indiqué afin d’y effectuer un clic. C’est à cette époque une véritable évolution technique qui marque les débuts de la publicité sur Internet.
La publicité sur Internet à réellement été créée en 1995, lorsque Yahoo! affichait pour la première fois de la publicité sur son portail de recherche. Le taux de clics sur les bannières se situaient entre 10 et 40%. Le chiffre d’affaire de l’e-publicité cette année aux Etats-Unis s’élevait à environ 37 millions d’euros.
En 1996, le jeu Pong introduit la première bannière publicitaire interactive. L’interaction se faisait alors entre l’utilisateur et son ordinateur.
[pic 5]
Cette bannière était réalisée pour l’entreprise d’électronique Hewlett Packard (HP).
Durant cette année, Macromedia lance “Flash” (aujourd’hui appelé “Adobe Flash”), qui est un environnement de développement intégré qui sert à la création de contenus multimédia pour Internet. Il influencera par la suite l’essor de la publicité dite “display”. Le display étant la version online de la pub classique.
Avant l’arrivée de ce logiciel on utilisait des “gif” animés. Le gif est un format d’image numérique qui permet d’afficher plusieurs images en les animant, il ne nécessite pas de lecteur spécifique pour être affiché. Ces petites animations étaient utilisées pour illustrer les pages web.
Également en 1996, le professeur Jeffrey F. Rayport invente le terme “marketing viral”, qui est en réalité le début des réseaux sociaux. Ce terme se réfère à la publicité qui se propage rapidement sur Internet, telle un virus. Cette année le chiffre d’affaire de l’e-publicité aux Etats-Unis se décuple pour atteindre les 267 millions d’euros, soit une hausse de 622% en un an. Pour ce qui est de la France, il s’élève à 760 k euros.
En 1997, les premiers “interstitiels” dits “inzappables” font leur entrée sur Internet. Ce sont des images publicitaires d’un format plutôt imposant que l’on ne peut pas ignorer et qui apparaissent par exemple au moment du chargement d’une page d’un site. Ils disparaissent au moment où l’internaute atteint la page souhaitée.
...