Note de synthèse sur la publicité digitale
Synthèse : Note de synthèse sur la publicité digitale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Brice Hrlt • 23 Mars 2021 • Synthèse • 590 Mots (3 Pages) • 519 Vues
La publicité digitale
Le dossier consacré à la publicité digitale comporte 4 documents.
Le saviez-vous ? La toute première publicité digitale a fait son apparition en 1994 aux Etats-Unis sur le site « HotWired.com » pour l’opérateur de téléphone AT&T. Cette dernière était sous la forme d’une bannière rectangulaire sur laquelle était inscrit « Avez-vous déjà cliqué ici ? » avec une écriture colorée sur un fond noir afin d’attirer l’attention. Depuis, 26 années se sont écoulées et ont vu s’accroître le marché de la publicité digitale qui a même dépassé les médias traditionnels en terme de dépenses en Europe en 2019.
Il convient donc de s’interroger sur l’avenir de la publicité digitale. /
Afin d’y répondre nous verrons dans un premier temps les opportunités présentes sur le marché de la publicité digitale, dans un second temps la résistance des médias traditionnels et enfin l’impact de la crise sanitaire sur le marché de la publicité digitale.
Dans un monde où les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes, de nombreuses opportunités se présentent sur le marché de la publicité digitale, notamment pour le social et le mobile qui dominent désormais le marché de la publicité digitale.
L’usage des smartphones, notamment chez les jeunes, est de plus en plus répandu et constitue donc une/opportunité pour le marché de la publicité digitale. On le constate notamment au moment de faire les courses où l’utilisation du smartphone se développe au niveau des 15-39 ans. On remarque que 21 % des 15-39 ans utilisent leur smartphone à chaque fois en magasin contre 4,3 % des plus de 40 ans (doc 1 ).
Dans les années 2010,la publicité digitale programmatique apparaît . Elle permet d’adapter les publicités en fonction des consommateurs ciblés. En effet, 89 % des investissements publicitaires sont dans de la publicité programmatique(doc 2).
Même si le marché de la publicité digitale est en plein/essor, les médias traditionnels font preuve de résistance, et notamment en terme d’attention de la part des consommateurs. En effet, le score d’attention est faible comparé aux autres médias avec un score compris entre 21 et 26 % contre un score d’attention de 34 %. D’autres freins au développement de la publicité digitale sont les logiciels qui permettent de supprimer les publicités qui se développent de plus en plus.(doc 3)
La crise sanitaire apparu fin 2019 a lourdement touché le marché de la publicité. Cependant le marché de la publicité digitale semble être moins impacté que les médias traditionnels avec le/développement du e-commerce. Les recettes de publicité digitale sont en baisse de 8 % au premier semestre de 2020 soit une baisse de 221 millions d’euros comparé au premier Semestre de 2020.(doc 4)
Pour conclure, la publicité digitale est très répandu et se développe de jour en jour avec l’arrivée des nouvelles technologies et d’une nouvelle génération qui ne jure que par Internet. Ce marché ne peut que prendre de l’ampleur à l’avenir même si les médias traditionnels comme la presse ou la télévision résistent et la crise sanitaire
...