GREENMARKETING AU BRESIL VIA LA PUBLICITÉ DIGITALE
Mémoire : GREENMARKETING AU BRESIL VIA LA PUBLICITÉ DIGITALE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nadia Trancy • 11 Mars 2020 • Mémoire • 2 703 Mots (11 Pages) • 434 Vues
BIBLIOGRAPHIE ANALYTIQUE |
Approches Méthodologiques Appliquées 1 |
[pic 1]
Nadia EL HADDAD 2019-2020 |
[pic 2]
Bibliographie commentée portant sur le thème du « green e-marketing » et des entreprises au Brésil.
On constate aujourd'hui que de nombreuses entreprises présentent des efforts pour traiter de l'environnement ou de la " durabilité " dans leurs canaux de communication comme un moyen de se positionner comme "écologiquement correct", ce qu'on appelle généralement le « green marketing » ou marketing vert. Cependant, la compréhension du marketing vert peut varier selon le point de vue.
En effet, du point de vue du marketing, il s'agit d'une spécialité, tout comme le marketing sportif, le marketing culturel, etc. Dans ce cas, le marketing environnemental est perçu de manière positive, car il sert les intérêts des entreprises respectueuses de l'environnement. Cependant, si l'analyse est effectuée d'un point de vue environnemental et si le marketing vert ne répond pas aux hypothèses de durabilité, ce n'est qu'un moyen d'écologiser la marque.
Les pratiques des entreprises nous amènent donc à nous questionner si le « green marketing » via leur publicité digitale a une réelle efficacité au niveau environnemental ou est-ce uniquement un argument de vente permettant de maximiser leur profit et de se différencier de ses concurrents. Dans ce mémoire de recherche nous verrons en particulier le cas des entreprises au Brésil au cours de ces dernières années.
Dans un premier temps, nous analyserons comment et pourquoi ce type de marketing est apparu, dans un second temps nous identifierons le rôle et l’influence des stakeholders, et les stratégies menées par de grandes enseignes tel que Faber-Castell ou Volkswagen, nous réaliserons un guide marketing à destinations des entreprises qui souhaiteraient intégrer une démarche écologique et pour terminer dans notre troisième et dernière partie nous constaterons que certaines pratiques marketing n’agissent pas en faveur de « consommer mieux » mais au contraire orientent les consommateurs vers une consommation excessive qui au final est à l’encontre de la politique du développement durable.
[pic 3]
ARTICLES
- « 10 Reasons Brazil Is Latin America’s Technology Leader ». Launchway Media | Tech PR and Digital Marketing for Startups, https://www.launchwaymedia.com/blog/brazil-latin-americas-technology-leader. Consulté le 3 novembre 2019.
Cet article est en anglais, et est issue du site web « Launchway media », il a pour titre « 10 Reasons Brazil is Latin America’s Technology Leader » et il a été publié le 8 Juillet 2019.
Ce document nous montre en 10 points pourquoi le Brésil est le leader en matière de technologie en Amérique latine. Selon cet article, après les américains, les brésiliens sont les deuxièmes plus grands utilisateurs de réseaux sociaux, et le pays possède autant d'appareils mobiles que de personnes. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles certains des plus grands fournisseurs en ligne du monde investissent au Brésil comme par exemple Alibaba, Walmart et Amazon qui intensifient leurs activités pour servir les 140 millions d'internautes brésiliens (dont les trois quarts ont déjà acheté quelque chose en ligne au moins une fois).
Le marché brésilien du commerce en ligne connaît une croissance rapide et devrait augmenter de 39 % d'ici 2022. Le Brésil représente 42 % de toutes les transactions de commerce électronique B2C (business to customer) en Amérique latine, et l'adoption rapide des portefeuilles électroniques est l'un des principaux facteurs de croissance du commerce électronique dans le pays. Actuellement, l'utilisation du porte-monnaie électronique au Brésil croît à un taux annuel de 27%.
- Digital marketing case study - Augmented reality case study: Faber-Castell app takes viewers to “Never Ending Forest” - Digital Training Academy. http://www.digitaltrainingacademy.com/casestudies/2017/08/augmented_reality_case_study_fabercastell_app_takes_viewers_to_never_ending_forest.php. Consulté le 3 novembre 2019.
Ce document est une étude de cas qui étudie la marque de crayons Faber qui a lancé une application en 2016 utilisant la réalité augmentée, dans le cadre de son projet de développement durable. Cette étude de cas examine notamment, comment cette application est devenue l'application éducative la plus téléchargée d'AppStore au Brasil. Les enfants adorent passer du temps à jouer sur leur portable, prendre et partager des photos et regarder des vidéos Youtube. Ciblant les enfants de 7 à 12 ans, l'approche de Faber-Castell a été de lier la pertinence culturelle du jeu et l'importance d'utiliser des crayons en bois reboisé.
La campagne a débuté au début du mois de décembre sous la forme d'un teaser, utilisant les médias traditionnels et les réseaux sociaux, pour sensibiliser les gens à l'importance d'utiliser les Ecopencils Faber-Castell faits de bois reboisé. Ensuite, l'application a été lancée un mois plus tard, au moment de la rentrée scolaire au Brésil.
Puisque les Ecopencils sont fabriqués à partir de bois reboisé, l'application a initié les enfants à l'idée du reboisement et à l'importance d'utiliser un Ecopencil Faber-Castell pour préserver les arbres et aussi les animaux qui vivent dans la forêt.
L'application Never-Ending Forest a été téléchargée 600.000 fois en 90 jours, ce qui représente 150% de plus que l'objectif initial.
Ce document est très utile pour analyser la campagne de marketing digital de cette marque en rapport avec la préservation du développement durable. Cependant, il faut savoir que le choix de cette publicité par médias numériques peuvent avoir d'importantes conséquences environnementales involontaires.
En effet, on reconnaît de plus en plus que la technologie et les médias numériques utilisent d'importantes quantités d'énergie provenant des centrales électriques alimentées au charbon, ce qui contribue grandement au réchauffement de la planète. Ce que l'on sait moins, c'est que l'extraction du charbon au sommet des montagnes est aussi une cause majeure de déforestation et de perte de biodiversité.
...