Est on mieux informé depuis l'apparition d'internet ?
Dissertation : Est on mieux informé depuis l'apparition d'internet ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fannou85 • 7 Avril 2022 • Dissertation • 655 Mots (3 Pages) • 1 886 Vues
Depuis les années 90, internet a progressivement supplanté les médias traditionnels que sont la radio, la presse écrite et la télévision, s’imposant comme le fournisseur privilégié d’une information libre et gratuite. Mais est-on mieux informé depuis l’apparition d’internet ?
Dans un premier temps, nous étudierons l’apport incontesté d’internet à la diffusion de l’information pour aborder en deuxième partie, les problématiques générées par les usages d’internet.
Internet est aujourd’hui considéré comme la première source d’informations dans le monde tant par son rayon d’action que par son fonctionnement totalement original.
Que ce soit en Asie centrale, en Amérique du Sud, dans les pôles, toute personne dans le monde a la possibilité d’accéder facilement à internet dès le moment où la connexion aux réseaux est possible et ce sans se déplacer de chez lui. Ainsi, que ce soit avec un ordinateur ou un simple téléphone portable, l’accès à ce service est ouvert à tous, toutes conditions sociales confondues, et ce pour un coût limité compte tenu des services offerts.
Par ailleurs, du point de vue de l’information, toute personne peut potentiellement non seulement consulter mais aussi contribuer à produire des contenus sur internet. On peut donc considérer qu’internet est aujourd’hui, un nouveau moyen de diffusion des savoirs, plus horizontal et moins vertical comme l’est celle du maître à l’élève. Dans le même sens, internet permet l’expression d’opinions diverses et variées en contribuant ainsi au pluralisme des idées notamment politiques, philosophiques etc. Cette expression libre sur interner permet régulièrement à des lanceurs d’alerte de faire connaître des vérités à un large public sur des sujets sensibles. Edouard Snowden (ancien de la CIA), a par exemple dénoncé le système de surveillance généralisé aux USA grâce à internet.
Enfin, internet offre la possibilité de trouver des informations précises sur des sujets spécifiques, extrêmement variés, allant de la science aux archives historiques en passant par le sport, le jardinage, la cuisine, la géographie, les animaux etc. Ce qui offre ainsi à chacun la possibilité de s’instruire facilement et sans frais. Et pourtant on ne peut pas ignorer les problématiques issues des usages d’internet.
Si internet propose une information diversifiée et riche de contenus à tout un chacun, l’outil présente cependant des limites voire certains dangers.
En premier lieu, les moteurs de recherche sont conçus pour enregistrer les préférences et les centres d’intérêt des internautes afin de proposer toujours des informations et des publicités ciblées et orientées sur ce qui intéresse la personne. C’est ce que l’on appelle la « bulle informationnelle » qui risque d’enfermer progressivement chaque personne dans un schéma de pensée unique, le sien. Une partie de l’information est donc écartée par ces algorithmes sans que l’internaute ne le sache.
Dans un autre ordre d’idée, chaque information n’est pas toujours vérifiée et donne parfois vie à des fake news qui sont malheureusement davantage tweetées que les véritables informations. Une fake news a pour but de tromper le lecteur, voir le manipuler et par la même
...