Est-on mieux informé depuis l’apparition d’Internet ?
Dissertation : Est-on mieux informé depuis l’apparition d’Internet ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar irri • 11 Février 2023 • Dissertation • 942 Mots (4 Pages) • 389 Vues
Le nombre d’internautes est passé de 0 à 5 milliards en 30 ans ! Internet est le média de communication qui a connu l’extension la plus rapide de l’histoire. C’est un réseau informatique mondial constitué d’un ensemble de réseaux interconnectés et qui permet d’accéder à des données de toute sorte. Il s’est développé à partir des années 1990 pour le grand public. Internet a beaucoup changé notre accès à l’information, mais sommes-nous mieux informés ? D’abord nous verrons en quoi Internet a bouleversé notre rapport au savoir, puis nous étudierons ses bienfaits en matière d’information, et enfin les risques qu’il présente et comment y échapper.
Internet a bouleversé notre rapport au savoir dans sa production. Autrefois, le savoir était vertical, c’est-à-dire qu’il venait d’experts, d’enseignants ou de médias traditionnels. Internet l’a rendu horizontal : chacun peut prendre connaissance de l’information et en être à l’origine, comme par exemple dans les débats sur les forums virtuels. Internet a révolutionné la manière de s’informer par la création de plateforme collaborative de savoirs, comme Wikipédia : c’est un site dont le contenu est écrit exclusivement par des bénévoles. Ce genre de site montre que la production d’information a été bouleversé par l’arrivée d’Internet.
Les modalités d’accès au savoir et sa diffusion ont également changé. L’information devient de plus en plus accessible : quasi gratuite (coût de stockage minime), son accès ne nécessite aucun déplacement. Internet est devenu mobile avec l’apparition des ordinateurs portables en 1982 puis des téléphones connectés, les smartphones : en français « téléphone intelligeant », mobile doté d’un accès à Internet, d’un écran tactile, d’un assistant numérique personnel et d’un capteur photo/vidéo. La diffusion d’information est devenue encore plus massive et immédiate qu’elle ne l’était avant.
Internet a permis une globalisation de l’information à partir des années 1990, et a de nombreux bienfaits en matière d’information : comme nous l’avons vu plus haut, il est gratuit et ne nécessite aucun déplacement. Par les personnes variées qu’elle met en contact, il permet une grande diversité d’information. Il facilite la construction libre de l’information, sans media. Il permet, dans la mesure du possible, de contourner la censure : examen et contrôle par le pouvoir des informations diffusées au public.
Internet a également permis à des lanceurs d’alertes (vient de wistleblower en anglais) de révéler au monde des informations des sensibles et inconnues jusqu’alors, tout en restant protégés (grâce à l’anonymats qu’offre Internet, qu’ils utilisent ou pas). C’est grâce à Internet que de nombreux scandales ont éclaté au grand jour, comme Irène Fragdes qui dénonce les morts que causent un médicament. Cette affaire fut d’ailleurs l’objet d’un film : La fille de Brest (2016).
Derrière l’illusion d’un savoir plus accessible se trouve de nombreux problèmes pour notre démocratie : la protection de données personnelles, la manipulation d’opinion. La fiabilité des sources et la critique des experts est également touchée par l’horizontalité de l’accès au savoir : Internet
...