Est-on mieux averti depuis l’apparition du réseau informatique mondial ?
Commentaire de texte : Est-on mieux averti depuis l’apparition du réseau informatique mondial ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Wings09 • 25 Février 2023 • Commentaire de texte • 1 191 Mots (5 Pages) • 267 Vues
Devoir 1 : 9/20
Histoire-Géographie Science-politique et Géopolitique
« Si vous voulez trouver les secrets de l'univers, pensez en termes d'énergie, de fréquence, d'information et de vibration ». Nikola Tesla, ingénieur du 19ème siècle, a su mettre en évidence les problèmes qui touchent notre société actuelle en passant pas les problèmes environnementaux, énergétiques, électriques … mais ce qui nous intéresse le plus dans notre papier dépend d’un domaine plus conséquent qui est l’information ou la communication. De fait, l’information est primordiale au fonctionnement mondial, et pour la faire évoluer, nous sommes amenés à conceptualiser des inventions qui répondent à nos besoins. Pour faire passer tout type de message, nous avons besoin d’un émetteur, d’un récepteur et d’une connexion entre eux. C’est pourquoi les êtres humains, de tout temps, ont dû faire preuve d’ingéniosité pour échanger et créer des liens avec leurs semblables, que ce soit pour le commerce, pour faire la guerre mais encore pour partager leurs valeurs (religion, culture, éducation, politique…). Ainsi, avec les nouvelles technologies et l’arrivée d’Internet dans notre quotidien, l’information est beaucoup plus vaste et accessible. Au vu de tout cela, on peut se demander si on est réellement mieux informé depuis l’apparition d’internet ou pas ? Autrement dit, est-on mieux averti depuis l’apparition du réseau informatique mondial ? Comme dans toutes grandes interrogations, il nous faudra en étudier les points positifs avant d’en sortir les points contradictoires pour pouvoir apporter une réponse adéquate.
En retraçant les grandes dates de la divulgation de l’information, on peut y voir une évolution constante, dans le but de recenser, dénombrer et conserver des données.
Au début, l’écriture a permis à l’homme de mettre en place une technique pour répondre à ses besoins de communiquer et de préserver des traditions ainsi que leurs histoires culturelles transmises de génération en génération. Dès l’Antiquité, l’information est véhiculée principalement par voie orale, mais au fur et à mesure du temps qui passe et des innovations, nous sommes parvenus à pratiquer l’écriture à travers toute classe sociale. Nous avons donc évolué de simples mots, paroles et odes à des dessins, des messages et des pigeons voyageurs. En effet, la correspondance devient plus rapide à l’aide du commerce ainsi que des guerres qui ont permis la création de routes. Par conséquent, cette maîtrise de la diffusion est un enjeu important pour asseoir le pouvoir politique. L’écriture a connu un réel essor au XV° avec l’invention de l’imprimerie qui au fil des siècles vulgarise l’information jusqu’à lors réservée à un petit nombre, puis les chemins de fer, la révolution Industrielle concourent à rendre la diffusion de la presse écrite plus facile et rapide, malgré les coûts encore trop élevés. Avec l’apparition au XX° siècle de la radio puis des informations télévisées, un plus grand nombre de personnes accèdent à l’information. Le plus beau des exemples est l’appel du Général de Gaulle du 18 juin 1940 qui a rassemblée les esprits français sous le même drapeau de la rébellion lors de la 2nde Guerre Mondiale. Puis, vient alors l’avènement d’internet au début du XXI° qui a marqué l’évolution de la diffusion de l’information. En effet, s’informer par le web est plus rapide, plus simple, accessible à tout moment, et ce, pour le plus grand nombre, car même les jeunes y ont accès facilement et « à portée de main », s’ils ont un accès internet évidemment.
L’une des caractéristiques majeures, qui fait d’Internet une source d’information très prisée, est sa rapidité. En effet, l’information est disponible quasiment en instantanée ce qui n’est pas le cas pour la presse papier ou même la radio. Prenons l’exemple des journaux, avant de pouvoir les lire, il faut déjà prendre en considération le temps de les écrire, puis de les éditer, et enfin de les faire paraitre dans les kiosques. L’information est donc extrêmement lente à venir jusqu’à nous, par rapport à la rapidité qu’offre Internet. De plus, si l’information vient à changer, il est difficile de modifier les gros titres déjà en parution et il faut attendre l’édition suivante pour en parler alors qu’avec la presse d’internet, toutes les informations se passent en direct de par le monde. En résumé, avant l’arrivée des médias, alors que l’information ne se transmettait que par la presse papier, trois journaux devaient être publiés par jour, pour pouvoir satisfaire le nombre d’informations à transmettre aux lecteurs, mais malgré cela il n’y en avait quand même jamais assez pour toutes les écrire. Et c’est bien là que de nos jours, Internet intervient pour combler ce manque.
...