Est-on mieux informé depuis l’apparition d’Internet ?
Dissertation : Est-on mieux informé depuis l’apparition d’Internet ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ambre Linet-Guillot • 15 Février 2023 • Dissertation • 657 Mots (3 Pages) • 493 Vues
Internet a révolutionné le XXe siècle et, depuis, ne cesse d’évoluer et de prendre de plus en plus d’influence.
Mais est-on mieux informé depuis l’apparition d’Internet ? Dans un premier temps, nous étudierons l’évolution d’Internet depuis son apparition, puis, dans un second temps, nous étudierons la manière dont on s’informe de nos jours et enfin nous verrons en quoi Internet peut être parfois trompeur.
Internet fait partie de notre quotidien depuis les années 1990. C’est le média de communication qui a connu la plus rapide expansion de l’histoire. Les médias et autres moyens de communications n’ont jamais été aussi nombreux et diversifiés. Il existe les livres, la presse, la radio, la télévision avec des chaînes d’informations en continu et enfin Internet. Tous ces médias ont vu leur début grâce tout d’abord à l’écriture, qui a donné suite à de nombreuses innovations techniques. Au XVe siècle, l’imprimerie apparaît qui permet alors le développement de la presse au XVIIe siècle, puis la radio au début du XXe siècle, on commence a expérimenté la télévision en 1920 mais c’est principalement en 1940 que le phénomène se commercialise et enfin Internet, une révolution qui donne lieu à de nouvelles sources et modes de communications tels que les réseaux sociaux à la fin des années 2000.
En effet, les médias et les modes de communications sont tout aussi nombreux que diversifiés, cependant, les pratiques d’informations varient selon les groupes sociaux. L’âge est le facteur le plus déterminant. Les personnes plus jeunes se tournent vers les ressources numériques. La télévision et les réseaux sont plus utilisés par la nouvelle génération. Les médias traditionnels sont moins concurrencés chez les personnes âgées. La presse et la radio persiste mais la télévision reste en tête. Mais les pratiques d’informations sont parfois difficiles. Selon les territoires, l’accès à une information de qualité dépend du régime politique en place. Certains pays pratiquent la censure ce qui a une grande influence sur l’information apportée. L’alphabétisation est également une contrainte. Dans le monde beaucoup ne savent ni lire ni écrire ce qui rend complexe la circulation. De plus, des conditions techniques défavorables empêchent ce flux d’information. En effet, dans certains pays l’accès à l’électricité reste très précaire et rend donc impossible l’accès à un quelconque réseaux de communication. Malgré certaines contraintes, Internet a changé la manière de s’informer, rendant à la fois le fais de s’informer plus rapides et plus importantes, mais les informations peuvent parfois manqués de fiabilité.
En effet, Internet permet une information très vaste et simple d’accès, mais cette information horizontale. Chacun peut en prendre connaissance et chacun peut en être à l’origine. Par exemple, le site internet Wikipédia très répandu, il est accessible pour tout le monde et permet également à quiconque de rajouter des informations, quelles soit vraies ou non, ce qui n’est pas sans risque. On peut parler de manipulation ou bien critique abusive des experts dont on a pourtant besoin. D’autre part, l’internaute risque de s'enfermer dans une « bulle d’information ». En effet, les algorithmes sélectionnent les
...