Cours d'économie Internationale
Compte Rendu : Cours d'économie Internationale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 5 Octobre 2013 • 9 742 Mots (39 Pages) • 1 159 Vues
Cour d’économie internationale
Introduction
L’économie internationale est une discipline qui étudie les économies des États et groupes d’États, des régions et des blocs régionaux, leurs atouts commerciaux, leur développement, leurs échanges commerciaux et leur compétitivité.
L’économie internationale ajoute en effet une dimension mondiale ou internationale à l’analyse microéconomique et macroéconomique nationale.
Les populations des différents pays du monde cherchent en permanence, en franchissant toutes les frontières, à maximiser leur bien-être par des interactions, des échanges et contacts les plus divers. Des différences entre les aspirations, entre les ressources humaines, en capital, et en ressources naturelles, des différences de technologie, de culture, des différences entre les systèmes politiques et sociaux et dans d’autres domaines sont toujours présentes : elles posent les fondements des relations économiques et commerciales avantageuses.
L'économie internationale traite des relations économiques entre les nations. Elle cherche pour l’essentiel à rendre compte des raisons pour lesquelles celles-ci échangent entre elles et des effets du commerce international sur la structure des économies.
Les questions les plus simples ont directement trait à l’analyse des échanges extérieurs :
Pourquoi échanger ? Est-ce qu’on gagne ou on perd? (question du gain de l’échange) ;
qu’est-ce qui détermine la structure du commerce extérieur des pays ? (question de la structure de l’échange) ;
comment se fixent les prix des biens échangés alors que les coûts de production ne sont pas les mêmes dans les différents pays ? (question des termes de l’échange).
Introduction
D’autres questions, plus élaborées, ont trait aux interactions entre échanges et développement économique et social :
Comment l’intégration internationale affecte-t-elle les inégalités entre nations ?
Quels sont les effets de l’expansion des échanges sur les inégalités au sein des nations ?
Quels sont les liens réciproques entre ouverture extérieur et croissance ?
L’économie internationale aborde enfin des questions normatives de politique commerciale, comme par exemple :
faut-il taxer les importations et promouvoir les exportations ?
faut-il protéger les industries dans l’enfance ?
Remarque:
Il faut noter que l’économie internationale aboutit à l’étude du commerce international. Mais, en aucun cas l’économie internationale ne peut se confondre, stricto sensu, avec le commerce international.
Le commerce international est le résultat d’une division du travail qui s’opère à l’échelle mondiale. L’échange international est une nécessité pour tous les États du monde ; aucune nation à l’heure actuelle, la mondialisation aidant, ne peut vivre en autarcie. Aucune économie, non plus, ne peut se suffire à elle-même.
Il est donc normal d’importer certains biens et services qu’un État ne peut produire à des coûts faibles et compétitifs. Aucun État ne peut, à l’évidence, être, commercialement, à 100% excédentaire ou déficitaire. Chaque pays peut, en effet, se spécialiser dans la production d’un certain type de bien et pratiquer des échanges avec des pays disposant d’une autre spécialisation.
La répartition des différentes spécialisations entre tous les pays du monde constitue la DIT (la division internationale du travail) ou la NDIT (la nouvelle division internationale du travail). Celle-ci n’est jamais définitive malgré le fait que la spécialisation reste amplement dichotomique :
des pays en développement se spécialisant dans l’exportation des matières premières et des biens à grande teneur de facteur travail et
des pays développés se spécialisant dans l’exportation des produits industriels et des services à grande teneur de facteur technologique et du facteur capital.
L’étude de l’économie mondiale montre en effet que le monde est divisé en nations industrialisées et semi-industrialisées et nations en développement et sous développées.
Une autre classification nous montre aussi qu’il existe une répartition du globe en centre (ou centres) et en périphérie (périphéries). Dans le centre, il y a des pays développés (le premier monde), entre le centre et la périphérie, il y a le deuxième monde et dans la périphérie, il y a les pays sous développés (le tiers monde et le quart monde).
Au niveau international, 90% des échanges mondiaux se font entre les pays industrialisés et semi-industrialisés. Les pays du sud ne participent à cet échange international qu’à concurrence de 10%.
Dans le présent cours on va aborder un ensemble de points:
Les mouvements de facteurs;
Les théories du commerce international;
La balance des paiements;
Le système monétaire international;
Les problèmes de changes.
Cependant il est intéressant de commencer par quelques définitions relatives au commerce:
Les théories du commerce international (C.I):
Sont des théories explicatives des échanges internationaux qui tentent d’expliquer les différents flux d’échange entre les pays, la spécialisation dans certains types de produits qui en résulte ainsi que les avantages de cette spécialisation.
Une branche :
Est un concept de comptabilité nationale, défini comme le regroupement des unités élémentaires de production qui produisent le même produit.
Le commerce international est dit interbranche lorsque deux pays partenaires échangent (exportent et importent) des produits appartenant à des branches distinctes.
...