TN1- adm1402
Cours : TN1- adm1402. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar joblitz • 24 Août 2018 • Cours • 475 Mots (2 Pages) • 1 957 Vues
Dans le cadre de mon travail pour le cours Entreprise et Société, nous devons présenter un phénomène d'actualité. J'ai décidé de présenter le phénomène Uber. Notre société est de plus en plus dépendante de la technologie, le coût de la vie ne cesse d'augmenter alors que le désir d'économiser est grandissant. D'un autre côté, les avantages qu'offrent les avancées technologiques sont un bon moyen de gagner sa vie mais parfois, celles-ci peuvent causer énormément de questionnements dans une société.
Le phénomène de l'heure dont tout le monde parle, en bien ou en mal, c’est Uber. Fondée par Garett Camp, Oscar Salazar et Travis Kalanick, Uber est une entreprise Américaine qui fut lancée en 2009 (1). Elle est valorisée à 50 milliards de dollars en 2015. Son chiffre d’affaire est d’environ 1,5 milliards de dollars annuellement. Il s'agit d'une entreprise qui développe des applications mobiles pour mettre en relation les utilisateurs avec des voitures touristiques avec chauffeurs à l'aide de la géolocalisation de l'appareil cellulaire. Uber est en quelque sorte une entreprise qui offre un service de taxis à faible coûts. Par contre, de plus en plus de gens manifestent leurs mécontentements par rapport à cette nouvelle arrivée. Ce sont d'ailleurs les chauffeurs qui écopent le plus puisque leurs chiffre d'affaire s'est vu diminué de façon considérable. Aussi, certains incidents qui ont étés reportées laissent planer un doute sur la sécurité d'utiliser les services Uber. L'arrivée de cette multinationale ne cesse de créer l'émoi au sein de la société Québécoise. Uber se retrouve constamment à la une des journaux les plus populaires. Que ce soit par des manifestations monstres de la part des chauffeurs de Taxi comme ils ont fait le 5 Octobre 2016, soit par le désir de réglementer l'industrie du covoiturage et du taxi, ou même par l’arrogance d’Uber en utilisant diverses stratégies tels que le chantage pour s'incruster. Comme dans l’expression : « Parlez-en en bien, parlez-en en mal, mais parlez-en », Uber n’a pas fini de faire jaser de lui au Québec. Même si la majorité des québécois connaissent bien ce qu'est Uber, l'avenir de celle-ci n'est pas encore joué. Uber fut accepté en tant que projet pilote au Québec afin d’évaluer si cette technologie convient au Québec. D'ailleurs, Uber s'est vu refuser le droit d'opérer dans plusieurs grandes villes. En autre, Uber s'est vu interdit dans la ville de New Dehli en Inde, de même qu'à Londres et plusieurs pays dont l'Italie et la Suisse. Ce géant ne cesse d'écoper d'amendes salées et de poursuites à travers le monde mais celui-ci s'avère très combattif et ne cesse de gagner du terrain.
Il va de soi que l'on doit se poser une question en tant qu'acteur direct: "La société Québécoise devrait-elle accepter l’entreprise destructrice Uber?".
...