Immatérialité du numérique
Dissertation : Immatérialité du numérique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chloé Touja • 22 Avril 2020 • Dissertation • 681 Mots (3 Pages) • 520 Vues
En 2013, 2,5 trillions d’octets de données étaient produits chaque jour. Sous l’effet de ce que The Economist a qualifié de data deluge, le numérique s’est propagé partout dans notre quotidien, dans nos espaces de travail, dans nos déplacements. La présence massive d’internet, des réseaux sociaux, des médias et de l’information bouscule l’économie, la politique etc ..
Mais concrètement qu’est ce que le numérique ? Numérique vient du latin numerus (le nombre) et qualifie quelque chose que l’on représente par les nombres 0 et 1 comme l’internet, le web, la télécommunication, les médias ou encore l’audiovisuel. Ce fonctionnement binaire peut sembler un peu abstrait et pourtant … Nous sommes alors en droit de nous demander si le monde numérique est concret, matériel ou immatériel ?
Afin de répondre à cette question, nous expliquerons en quoi le numérique relève du virtuel afin de nous intéresser à son aspect réel, matériel.
I - Le numérique : une r-évolution invisible
A / Une naissance abracadabrant et abstraite
La conception du numérique en elle-même n’est pas concrète. Elle est l’accumulation, d’une envie commune d’un assemblage de logique et de technique. Nous pouvons citer alain Turing et “ sa machine”, Pascal, Leibniz penseur du calcul infinitésimal ou encore Babbage avec sa machine à différence. Cependant c’est George Boole en 1847 avec son algèbre qui constitue sans aucun doute un fondement qui continue d’irriguer les mathématiques et toute l’informatique avec les prémices de Google. En posant les principes des fonctions ET #conjonction, OU #disjonction et NON #négation, dans la barre de recherche Boole fonde les principes de l'algèbre binaire, ces 1/0 qui constituent avec la logique formelle toute la base de l’informatique.
B / Les plateformes numériques
La mutation numérique fait proliférer les immatériels. La société évolue tout comme nous évoluons avec elle. Actuellement dans une société de consommation, nous sommes amenés à produire en masse et acheter en masse. Le manque d’espace physique dans les magasins se faire ressentir par la création de plateformes numériques où les vitrines des entreprises virtuelles possèdent une capacité de présentation illimitée. En 2006, le journaliste d’investigation John Lee Anderson, évaluait le stock de livres disponibles chez Amazon à 3,7 millions et à 183 millions en 2015.
II - De la fiction à la réalité
A / Un ensemble structuré de relation entre des objets
Les pages du web, par exemple, sont structurées et hiérarchisées à partir des relations qu’elles entretiennent entre elles. Ces relations sont bien définies et tout à fait concrètes. Une page sera plus ou moins proche ou loin par rapport à une autre – selon les liens qu’il faut parcourir pour arriver de l’une à l’autre ou encore selon la place que les deux occupent dans l’indexation d’un moteur de recherche.L’ensemble de ces relations structure l’espace numérique et ces relations sont elles-mêmes écrites et enregistrées dans les disques durs des différents
...