Fausse Nouvelle
Étude de cas : Fausse Nouvelle. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Fanny Hallin-Lamarche • 7 Janvier 2021 • Étude de cas • 492 Mots (2 Pages) • 550 Vues
Les fausses nouvelles sont des informations qui prennent formes d’une vraie nouvelle dans le but de tromper le monde et de leur faire croire au mensonge. Semblable à une rumeur, les fausses nouvelles peuvent influencer certaines croyances et avoir des effets néfastes sur notre culture. Il y a plusieurs motifs derrière la création de fausses nouvelles et l’organisation #30sec vise à sensibiliser le public du phénomène des fausses nouvelles en ligne.
Les créateurs de fausses nouvelles peuvent capitaliser sur les fausses nouvelles si elles gagnent suffisamment de popularité. La popularité de leur article devient augmentera leur chance d'avoir des publicité associé à leur contenu qui peuvent leur apporter des profits. Le fait que les gens peuvent faire de l'argent avec de fausses nouvelles amène certaines personnes à essayer de publier des articles trompeurs à caractères sensationnels, simplement pour choquer les lecteurs. Ils espèrent créer un buzz en ligne et amener les gens à partager et à publier ces nouvelles trompeuses sur leurs comptes personnelles. Les fausses nouvelles peuvent aussi avoir des objectifs politiques qui amènent des sérieuses conséquences. Cette problématique a été mise en lumière lors des élections politiques américaines de 2016. Même si les informations promues s'avèrent fausses par la suite, elles peuvent néanmoins influencer l'idéologie du lecteur, qui peut être dangereuse lorsqu'elle affect leur vision politique durant une campagne électorale. D’autres motifs visent à répandre la peur, entretenir des idéologies sexistes et racistes qui peuvent confirmer des biais de préjugements. Ces dernières sont quelques-uns des nombreux raisons pourquoi un haut nombres de fausses nouvelles se retrouvent partout sur le Web. Pour lutter contre la désinformation, il est important que public, surtout les jeunes, en soit conscient et dispose des bons outils pour les dissecter afin de réduire leurs chances de croire à quelque chose qui est faux. La popularité croissante et l'utilisation régulières des plateformes de médias sociaux apporte une urgence à ce problème. A travers des présentations données dans des écoles, les membres de l’organisation #30sec éduquent les étudiants des problématiques des fausses nouvelles. Ils suggèrent également avant de croire, partager, commenter ou d’interagir avec une publication l’utilisation de leur modèle très simple #30sec. Cette technique de base aide à évaluer la crédibilité de l'information en ligne. Avant de croire à une nouvelle, il suffit de quelque secondes pour prendre ces prochaines démarches: 30 sec pour lire, vérifier la Source, réveiller son Esprit critique et Comprendre le but du message. En tout, l'acronyme représente le nom de l'organisation <<30SEC>>.
Pour conclure, il est important que tous ceux qui utilisent Internet comme source d'informations soient conscients de la présence et des problèmes de fausses informations. L’organisation #30sec a comme mission de sensibiliser le public à ces problèmes et donner les bons outils pour aider à lutter contre la désinformation. L’ internet est là pour rester, et à mesure que notre monde se numérise de plus en plus, nous devons apprendre à nous protéger des fausses informations en ligne.
...