De la cyberculture à la société numérique
Dissertations Gratuits : De la cyberculture à la société numérique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 18 Novembre 2014 • 4 376 Mots (18 Pages) • 1 334 Vues
La cyber-technologie dans la fiction
Science-fiction : Du reflet de la cyber-société à la précognition scientifique.
▬ SOMMAIRE ▬
Introduction (Page 4)
I - La fiction, reflet anthropologique de notre société (Page 5)
L’exemple d’I-Robot (Page 6)
L’exemple d’Iron-Man (Page 7)
II - La fiction d'anticipation (Page 8)
La SF comme échappatoire (Page 9)
Les œuvres d’anticipation (Page 8)
III - L'influence des oeuvres de fiction dans le monde scientifique (Page 9)
L’exemple de Minority Report (Page 9)
L’influence d’Isaac Asimov (Page 10)
Conclusion (Page 11)
Sources (Page 12)
Introduction
La science-fiction est l’une des bases fondamentales de la cyberculture de par sa constante place dans la modernité, le présent et l’avenir. De nos jours, toutes œuvres de science-fiction abordent, traitent, ou incorporent dans leurs récits des nouvelles technologies issues d’Internet, de l’informatique et de la cyberculture. L’imaginaire des auteurs, leurs inspirations, sont conditionnées par la cyber-société et le monde qui les entoure. Ainsi leurs œuvres ont généralement des volontés de remise en question. Ces reflets sociétaux ne sont autres que la projection de la vision des auteurs à travers le prisme des peurs, mais aussi des fantasmes, que nous avons tous envers ce que les nouvelles technologies et la cyberculture nous offrent et nous imposent. Cependant, au-delà de toute attente ou, du moins, de l’idée générale que l’on a de toute fiction - qu’elle soit d’anticipation ou d’un quelconque autre genre - ; la science-fiction se détache pour venir directement annoncer avec une terrifiante précision des réalités que nous retrouverons demain. Par la même occasion elle vient influencer, aussi étonnant que cela puisse paraître, le monde scientifique dans certaines de ses recherches et le monde industriel dans certains de ses produits technologiques. Combien les reflets des œuvres de science-fiction sont-ils pertinents ? Dans quelles proportions les œuvres d’anticipation science-fictionnelles peuvent-elles être pré-cognitives ? Dans quelle mesure ces œuvres influencent-elles le monde scientifique ? Voilà les questions que nous nous poserons.
I - La fiction, reflet anthropologique de notre société
Science et fiction, deux mots aux apparences opposées et dont l'union parait – lorsque l’on prend le temps d'y réfléchir - paradoxale. La science-fiction est généralement l'exploration du futur, du présent et du passé grâce à des éléments sociologiques, anthropologiques et scientifiques transformant un récit de fiction en une projection réaliste dans des univers créés par l'auteur. Mais cela ne s'arrête pas là, nous pouvons étoffer cette sommaire définition en l'analyse des futurs, des présents et des passés qu'ils soient réels ou alternatifs par la projection de l'esprit intellect, rigoureux et scientifique des auteurs à travers le prisme et le conditionnement de nos sociétés.
Depuis les quelques dernières décades, ce genre littéraire et cinématographique a pris énormément d'ampleur pour les générations dont nous sommes les représentants. Des modes, des courants et des sous-genres sont nés à profusion et se sont extirpés de leurs frères avec plus ou moins de panache et plus ou moins durablement.
Dans ce cadre plus restreint d'élaborations d'univers se basant sur des faits n'existant actuellement pas mais pouvant s'avérer réel à l'avenir, la cyber-culture et les cyber-technologies jouent le rôle principal. En effet, la cyber-culture englobe énormément d'œuvres de science-fiction sans pour autant en définir les rôles ni les mécanismes. A l'inverse la science-fiction s'inspire et prend ses sources dans ce qui compose la cyber-culture et les comportements sociologiques des sociétés hyper-connectées et emplies de ces technologies : de ces cyber-technologies.
Un des mécanismes principaux que la science-fiction et les fictions en général utilisent dans la construction de leurs œuvres est l'utilisation des peurs et des frayeurs que peuvent engendrer les cyber-technologies dans nos sociétés contemporaines. Explorons-le un instant.
L'inconnu fait peur parfois - lorsqu'il ne donne pas envie - c'est un fait naturel et instinctif de l'être humain. Et aussi nouvelles que les cyber-technologies peuvent être, elles utilisent des mécanismes et des innovations qui sont encore méconnus. En toute logique, ces innovations n'ont pas toujours l'engouement populaire qu'elles devraient avoir pour pouvoir s'améliorer et se diffuser. Mais nous ne parlons pas ici de pseudo-innovations qui sont surtout des outils communicationnels utilisés par des grandes entreprises vendant des produits, certes technologiques, mais aucunement révolutionnaires (ou pouvant faire passer une société entière dans une nouvelle ère). En d'autres termes, un téléphone vendant des améliorations de processeur comme révolution ou innovation ne fait pas partie de ce qui nous intéresse ici. En revanche, la mise en place d'un réseau planétaire pouvant faire circuler des informations sur la vie privée de chacun est un exemple type d'une innovation se basant sur des technologies nouvelles et inconnues du grand public à une époque donnée et débouchant sur une terre inexplorée de possibilités qui peuvent vite se transformer en danger ou menace.
Où la science-fiction
...