BMW et l'innovation
Étude de cas : BMW et l'innovation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 11395832 • 5 Mai 2022 • Étude de cas • 5 519 Mots (23 Pages) • 283 Vues
INTRODUCTION GENERALE
Le marketing direct est à la fois un statut, une attitude, un choix managérial et un ensemble de techniques qui permettent, à travers une offre, de satisfaire les consommateurs de manière louable pour l'entreprise.Une bonne stratégie marketing est une démarche de recherche de réflexion dont le but est de se rapprocher du besoin d'approvisionnement adéquat Cette démarche s'inscrit au sein de la stratégie de l'entreprise. Il s'agit d'un travail qui tend à augmenter le chiffre d'affaires, les parts de marché et la permanence des clients par différenciation, motivation ou adaptation de l'offre solvable en augmentant ainsi les économies d'échelle.
Le marketing direct propose une nouvelle manière de considérer la demande, plus personnalisée et plus incitatif à la fidélisation.
Fini le souci de prendre en compte tous les consommateurs d'un même segment de marché à accueillir en même temps Des offres relativement similaires sont promues par un point commun, qui est de considérer chaque client selon sa relation unique, ses préférences, ses sensibilités et de faire une offre spécifique en fonction des attentes de chaque client..Cette pratique a pour but d'établir une relation privée entre le client et la marque dans le temps.L’objectif n'est plus simplement de vendre un produit, un service ou une solution dans le but de maximiser les revenus à court terme, mais plutôt de pérenniser et de croître à court terme, en cherchant à augmenter les bénéfices de l'entreprise sur le long terme.
Chapitre 1 :
Les principes théoriques
Du marketing direct
1les principes et Les fondements du marketing direct
Publicité directe, communication directe, vente directe, marketing direct
. L'évolution de l'expression est une difficulté considérable pour catégoriser le marketing direct, qui connaît un développement important depuis le milieu des années 1980.
Le marketing direct est l'un des moyens d'augmenter la productivité d'une entreprise au même titre que la publicité ou la présence sur un salon.
Il Existe deux types de marketing direct :
Marketing direct au public (business to consumer), destiné aux particuliers utilisant le publipostage, le téléphone, le minitel, Internet, la radio, et utilisé principalement dans la vente à distance.
Marketing directinterentreprises (business to business) qui atteint les commerçants par publipostage, téléphone et interentreprises plus spécifiquement, ciblage et artisans par publipostage, téléphone et autre marketing direct interentreprises.
I-Définitions du marketing direct
a-Définition du Marketing
Le marketing peut être défini comme l'analyse des besoins des consommateurs et l'ensemble des moyens d'action utilisés par les consommateurs pour influencer leur comportement.Il crée de la valeur que les clients perçoivent pour aligner l'offre commerciale d'une entreprise sur les désirs des consommateurs :
<Jusqu'en 2004 il est défini par les 4P, "politique de produit", de "prix", de "distribution" ("placement") et de "publicité".
<Après 2004 : il est à la fois participatif et social (en interaction avec les consommateurs via les réseaux sociaux).
Cela touche toute l'organisation de l'entreprise, il s'agit de la satisfaction du client et non plus du produit.
Le marketing recouvre plusieurs champs:
< Marketing collaboratif
< Marketing communautaire
< Marketing de bases de données
< Marketing de guérilla
< Marketing direct
< Marketing mobile
<Marketing relationnel
< Marketing expérientiel
b définition du marketing direct
Le marketing direct est défini comme une méthode de commercialisation basée sur l'absence d'intermédiaire entre une entreprise et sa cible.[1] Cette dernière peut etre :
un client,
un prospect,
ou encore une organisation
Par conséquent, l'acte de communication est l'interaction entre les personnes (marketing one-to-one)
.Grâce à sa base de données détaillée, l'entreprise est en mesure d'adapter ses offres promotionnelles aux besoins de très peu de consommateurs. Parfois, cela se fait même individuellement pour chaque consommateur. Ainsi, chaque interaction est personnalisée en fonction du profil de la cible. Pour les entreprises, cette action marketing est très efficace pour toucher des clients potentiels et nouer des relations avec eux, grâce à un ciblage extrêmement précis.
II- L ‘avenir du marketing direct
L’émergence de nouveaux outils, valorisant son activité pour trouver des clients potentiels, vendre, mais aussi pour fidéliser la clientèle, pour autant qu'il soit un véritable outil de stratégie commerciale de type marketing direct, un outil officiel de développement de l’entreprise
.La force de vente de l'entreprise utilisera de plus en plus le marketing direct pour une fréquence de couverture des contacts supérieure au nombre d'appels, pour pouvoir activer une réponse rapide et pour augmenter la fidélité des clients.
III- Le concept de marketing direct
- Caractéristiques
La démarche marketing directe est précise ; contrôlable et souple sa mise en œuvre exige beaucoup de rigueurcar il s'agitd'un investissement t onéreux
1Le marketing direct est précis :
il cherche à augmenter la productivité commerciale en priorisant les médias adressables et en limitant les pertes liées à la communication de masse en sélectionnant une cible avec une probabilité plus élevée de fournir une réponse favorable.
2 Le marketing direct engendre les coûts fixes importants
Plutôt, adopter l'approche du marketing direct est un choix important en termes d'échelle d'investissements nécessaires, notamment pour la création et la gestion des bases de données clients.Bien sûr, ceux-ci sont adaptés à la taille de l'entreprise, cette affirmation ne signifie pas que l'entrepreneur ne peut pas développer une base de données informatisée.[2]
3 Le marketing direct est contrôlable
Dans la mesure où le but est de valider une pratique de marketing direct qui a un avantage sur la publicité traditionnelle qui est contrôlable.
...