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Sport, religion

Analyse sectorielle : Sport, religion. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2016  •  Analyse sectorielle  •  1 124 Mots (5 Pages)  •  1 257 Vues

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LE SPORT EST-IL UNE RELIGION ?

INTRODUCTION

«  Le  sport  permet  la  manifestation  de  passions  individuelles  et  collectives  ;  il  provoque  chez  les spectateurs  des  réactions  de  ferveur  qui  ne  sont  pas  sans  rappeler  la  fonction  dionysiaque  des festivités  rituelles  dans  l'Antiquité.  Le  besoin  de  se  réjouir  ensemble,  d'éprouver  ensemble  espoir  et déception,  de  se  sentir  associé  à  une  aventure  collective,  fédère  un  très  large  public  au-delà  même des  supporters,  compensant  ainsi  peut-être  le  recul  des  grandes  fêtes  religieuses  du  passé  qui réunissaient périodiquement les communautés » était-il dit dans les instructions officielles de l’éducation nationale pour sujet « Le sport, miroir de notre société ? » en enseignement de « culture générale et expression » en deuxième année de BTS , il semble donc légitime de s’interroger pour savoir si l’on peut considérer le sport comme une religion ? Tout d’abord nous ne pouvons pas répondre à cette question sans avoir déterminé une analyse des termes « sports » et « religion ».

La religion est un système de croyances pour un groupe ou une communauté, d’après Lucrèce, la religion est de l’ordre des liens ou obligations sociales. La religion est faite de rites, de croyances et d’icônes.

Si l’on s’appuie sur la définition des sociologues Pierre Arnaud et du binôme Attali et Saint-Martin, le sport est «  Une activité physique réglementé est codifié par une instance légiférant qui se déroule dans un temps et un espace défini en vu d'une compétition visant à l’accomplissement d’une performance. » « Invertie de valeurs individuelles et collectives faisant sens et déterminant les critères de pratique fondées sur une approche normative qui conduit a la production de la performance lors de l’affrontement individuel ou collectif à toute forme de difficulté. »

Nous tenterons de montrer que le sport peut s’apparenter a une religion émergente par son fondement idéologique et son aspect fédérateur du peuple.

Pour cela nous allons dans la première partie aborder : sport et religion, un fondement idéologique commun et dans une seconde partie le caractère « agrégateur » et moyen de contrôle social du peuple.

PARTIE I

Sport et religion, un fondement idéologique commun.

La « sacralisation » de l’exploit sportif trouve dans le discours de Pierre de Coubertin, son fondement idéologique : « Le sport est une religion avec une Église, des dogmes et un culte, mais avant tout avec un sentiment religieux (...). L’athlète est une espèce de ministre de la religion musculaire »  (1944, à l’occasion des cinquante ans de la fondation du CIO.)

On peut en effet noter de nombreux points communs entre sport et religion. 
- On voue un culte aux sportifs de haut niveau comme l’on vouerait un culte à un dieu,
Jean-Marie Brohm parle de « culte de la virilité et vénération », « culte des élites, vénération et exaltation de l’effort musculaire » tout cela illustré par un « cérémonial démesuré ». (Les sportifs sont vénérés, on prend des photos avec eux, collectionnent les objets a leur effigie, on relate et suis leur vies en films, livres et sur les réseaux sociaux.) 


- Les rites, tels que les chants de supporters lors de matchs peuvent être apparentés aux paroles et gestes consacrés lors des cérémonies religieuses.


- Le sport a ses lieux consacrés, stade, terrain, pistes... tout comme la religion. (Ex: visite de stades de foots, comme un pèlerinage)


- Le temps de culte est définit, c’est un rendez-vous régulier. (Ex: christianisme : messe. Football : match du samedi soir) ou coupe du monde tous les 4 ans.
 


- L’organisation  hiérarchique est présente dans le sport comme dans la religion. (Ex: religion chrétienne : Dieu, prophète, Pape, curés, croyants  / Sport : Institution (FIFA ou CIO), club, entraîneurs, joueur, supporters)

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