Sport Et Religion
Mémoires Gratuits : Sport Et Religion. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Juin 2012 • 1 016 Mots (5 Pages) • 2 548 Vues
Depuis plusieurs années le sport est devenu un phénomène social d’une ampleur mondiale. Au fur et à mesure des exploits réalisés par les champions, il fédère de plus en plus de monde. A contrario, la religion et ses rituels ne rencontrent plus le succès d’antan. Cependant, retrouvons-nous dans le sport les mêmes aspirations que la religion véhicule, au point de la suppléer ? Nous allons tenter de répondre à cette question en recherchant, d’une part, les similitudes entre sport et religion puis en nous interrogeant sur les limites des phénomènes sportifs et religieux.
Jusqu'à quel point le sport et la religion sont-ils liés ? Intéressons-nous aux origines du mot religion. D’après Le Petit Larousse Illustré, le mot « religion », vient du latin religio, qui signifie un ensemble de croyances dans le rapport de l’homme avec le sacré. On y voit donc un lien moral, une obligation de conscience, un attachement au devoir, un sentiment d'honneur, de l’intégrité et de la loyauté. D’après ce même dictionnaire toujours, le sport est non seulement un ensemble d’exercices physiques rassemblés sous la forme de jeux ou de compétition, mais il est également un adjectif renvoyant à l’esprit loyal et généreux du sport. Si le sport et la religion ont tout les deux le sens de la loyauté, nous pouvons déjà entrevoir une première similitude : en effet, les cérémonies religieuses ont pour but de rassembler un maximum de personnes recherchant la communion avec un même chef spirituel, il en est de même pour les grands événements sportifs qui rassemblent à chaque fois des centaines de personnes autour d’une même ferveur pour une discipline sportive, une compétition, une équipe, un joueur. Les Jeux Olympiques Antiques en 1500 avant Jésus Christ prouvent que les gens avaient déjà besoin, à l’époque, de se divertir.
Dans notre société individualiste, tant que le sport fédère du monde, il fédère aussi sur d’autres points : Nous savons que lors des Jeux Olympiques, les guerres doivent être suspendues le temps de la compétition. Autre exemple, Nelson Mandela, durant la Coupe du Monde de Rugby 1995, à réussi, suite à sa nomination à la tête de l’Afrique du Sud, à réunir les blancs et les noirs qui se déchiraient depuis des années dans son pays. Exemple que nous pouvons illustrer par le film Invictus de Clint Eastwood sorti en 2009. Mais les ressemblances ne s’arrêtent pas là : ainsi comme les nombreux rites religieux de notre calendrier autrefois respecté, l’homme à besoin de se regrouper et d’avoir la sensation d’appartenir à un groupe ou une communauté (appartenance à une église, comme à un club de supporters par exemple). De plus, la volonté de se surpasser, physiquement et mentalement est également un point commun entre le sport et la religion. Le sport parlera de tolérance, de « fair-play » quant la religion parlera de fraternité ou d’esprit de camaraderie, mais au-delà des mots c’est la lutte contre les inégalités sociales qui est recherchée dans les principes religieux et les principaux moraux du sport. La tricherie est blâmée dans la religion tout comme dans le sport. Dans les deux on retrouve des sanctions s’il y a fait avéré de tricherie.
Comme dans toutes les religions, le sport à ses
...