Sociologie, semestre 2.
Cours : Sociologie, semestre 2.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar darling29 • 6 Février 2017 • Cours • 11 888 Mots (48 Pages) • 1 168 Vues
Sociologie
Chapitre 1: Introduction
I- Des généralités
a- Définition
Sciences humaines et sociales qui se consacrent à l’étude des groupes humains.
Elle analyse les formes d’organisation et de relations que les personnes entretiennent entre elles et avec la société. La sociologie, c’est l’étude de la vie humaine, des groupes sociaux et des sociétés.
Les domaines d’études de la socio sont très larges.
Analyse de simple rencontre dans la rue (ex: Pourquoi on se dit bonjour ?)
Jusqu’à l’étude de comportements sociaux qui concerne des millions de personnes dans le monde (ex: conséquence du chômage à cause de la crise financière).
D’un point de vue méthodologique, la socio possède deux aspects importants:
- Recherche Quantitative : Stats, questionnaires, études à grande échelle.
- Recherche Qualitative : Descriptions détaillés, longues de comportements humains.
La socio comporte trois grands courants théoriques:
- la pensée Atomiste: elle explique les comportements humains uniquement du point de vue de l’individu. La société n’a pas d’influence sur la personne (ex: si la personne se suicide, c’est uniquement par son choix et la société n’a rien à voir avec cela).
- la Pensée Holiste: les comportements Humains sont déterminés par la société (ex: Emile Durkheim).
- la Pensée Constructiviste: elle fait la synthèse des théories atomistes et des théories holiste. Les comportements humains sont fabriqués par la société et ce sont les comportements humains qui fabriquent la société.
La sociologie est une science qui est proche de l’histoire, de la géographie, de l’économie, de la démographie, de la psychologie, la philosophie, l’ethnologie, statistiques, ainsi que les sciences politiques.
b- La fonction de la sociologie
Elle cherche à comprendre les relations entre individus, les relations entre l’individu et leur groupe sociaux (famille), entre les groupes et les institutions, et enfin les institutions et la nation.
Sociologie urbaine, rurale, sociologie de la famille, du travail, de l’éducation, de la santé, de la déviance, criminalité, de la culture, du handicap, du sport, de l’environnement etc.
Elle cherche à comprendre les bonnes raisons que chacun a d’agir et de penser comme il le fait.
Elle explique les comportements à l’aide de facteurs sociaux.
c- L’utilité de la sociologie
Comme pour beaucoup de sciences sociales et humaines, la sociologie est souvent considérée comme une discipline inutile. Elle n’est pas toujours considérée à sa juste valeur. D’ailleurs les sociologues s’affrontent sur son utilité, certains pensent que la sociologie ne doit servir qu’à décrire la société un peu comme l’histoire.
Les sujets qu’elle aborde peuvent être futiles pourvu qu’elle décrive la société. D’autres considèrent que la sociologie à une utilité sociale et qu’elle doit aider à comprendre des problèmes sociaux importants (exclusion des handicapés, suicides dans les entreprises). Il faut qu’elle aborde des sujets sérieux.
La sociologie permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure, aussi bien pour ce qui est de la société dans son ensemble que pour notre vie de tous les jours. La socio apprend à ne pas juger d’emblée, à ne pas se précipiter dans l’analyse mais au contraire, elle implique la distanciation, la prise de recul.
Elle développe l’esprit critique.
D’un point de vue professionnel, la sociologie permet de comprendre et d’améliorer les relations de travail et de résoudre les conflits.
II- L’histoire de la sociologie
a- Les penseurs antiques
La sociologie existe depuis très longtemps, bien avant qu’elle ne se développe en tant que science:
- L’idéalisme de Platon (428,347 av. J-C) : Elève de Socrate, Platon est frappé par les troubles sociaux de son époque. D’après lui, la réalité est conditionnée par l’âme immortelle qui garde le souvenir des vies antérieures. Ces âmes sont dictées par l’idée du juste, du beau et du vrai d’où l’expression Platonique.
Platon avait la conception d’une société idéale. Celle-ci cherchait déjà à prévenir les désordres sociaux.
- La philosophie sociale d’Aristote (384-322 avant J-C) : Elève de Platon, Aristote propose une distinction très intéressante entre les sciences.
D’un côté les sciences théoriques qui portent sur le monde naturel.
Et de l’autre les sciences de l’action qui portent sur le monde humain.
Pour lui, l’ordre social était régit par l’inégalité de l’intelligence et que le statut de l’esclave, de la femme est inférieur au statut de l’homme.
- La doctrine de Saint-Augustin (354-430 après .J-C) : Doctrine sociale, adoptée par l’Eglise pendant 15 siècles. Sa pensée critique le millénarisme, il s’agit d’une interprétation sociale de l’évangile qui condamné l’abondance et prend le parti des pauvres contre les riches. Selon lui toute société est une cité terrestre caractérisé par le péché, le vice, la violence, l’injustice.
D’après Saint-Augustin, il y a 2 types d’individus dans la société :
Les fidèles qui vivent dans l’amour de Dieu et qui obtiendront la paix et le bonheur dans la cité céleste.
Et les individus qui excluent Dieu de leur existence pour ne vivre que dans la cité terrestre et tous ses maux.
b- Les Philosophes des Lumières
Montesquieu et l’esprit des lois (1689-1755)
Il choisit de traiter les faits politiques comme des faits concrets qui reposent uniquement sur la loi. Les études de la société ne doivent pas être influencées par la morale, par la religion, par les croyances.
...