Socialisation : normes et déviances
Cours : Socialisation : normes et déviances. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bastien Pinon • 13 Mai 2018 • Cours • 431 Mots (2 Pages) • 821 Vues
Séance 1 : Socialisation : normes et déviances
Mr.Milburn
Bibliographie :
- Claude DUBAR, la socialisation, Paris A.Colin, coll. 2010
- Jacques FAGET, Sociologie de la déviance et de la justice pénale, Toulouse, Eres, 2013
CC : questions de cours+ bibliographie
- Expliquer les logiques de l’homme
Introduction :
3 concepts (socialisation, normes et déviances), renvoient à des aspects majeurs de la vie en société :
Concepts : terme qui renvoie à une définition scientifique précise et qu’on ne peut dès lors utiliser autrement. Peut varier selon les champs. Certains mots ne peuvent pas être des concepts scientifiques. Des mots sont strictement des concepts scientifiques (délinquances, normes, déviances, organisation,…)
Constitution : tenue par une femme, pour imposer des normes.
- Donc de la sociologie : les normes contribuent à maintenir l’homogénéité de la société, à permettre que les rapports sociaux s’exercent de façon fluide
- Déviance = non-respect des normes, transgression
- Socialisation= acquisition individuelle des schémas normatifs, qui sont collectifs.
Rapports sociaux -> relations sociales (ex : rapports sexuels, échanges…), d’autres ne sont pas de vrais relations sociales (ex : informations données par un journaliste)
I) Socialisation
Individus portent du collectif en eux, des normes.
Le collectif peut être incorporés en eux -> concepts individuels
Le collectif est intégré par les individus, c’est-à-dire, les acteurs sociaux, qui sont individuels ou collectifs qui agissent socialement
Définition du concept : processus d’apprentissage de la vie en société. C’est un concept majeur qui renvois du social, car la sociologie postule que les êtres humains naissent vierges, et acquiert très vite dès les premiers pas jusqu’à la fin de la vie.
- Postulas sociologique : virginité initiale : tout est « acquis » depuis la naissance, le comportement social n’est pas biologique (« inné »)
Socialement, on peut faire ce qu’on veut avec son bébé, selon son entourage social.
Il n’y a pas de races humaines, juste différence biologique. On a tous les mêmes capacités à vivre en société. Dans le même cas des animaux, sauf cas des institutions qui font partis de l’être humain.
Processus de socialisation → on acquiert des savoirs vivre en société
Socialisation provient de la famille, l’entourage et des connaissances.
-Socialisation → processus de transmission, c’est-à-dire que certains acteurs transmettent à l’autre comment il faut se comporter ou comment ne pas de comporter, montre le bon ou mauvais exemple.
Dans la transmission, il y a du sens. Dans l’imitation et l’inculcation, il n’y a pas de sens.
-Acquisition progressive des savoirs pour vivre en société, ça de toutes les formes de connaissance depuis le langage jusqu’au savoir professionnel, en passant par les règles de politesse.
...