LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Méthoes qualitatives - analyse de contenu

Cours : Méthoes qualitatives - analyse de contenu. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2020  •  Cours  •  935 Mots (4 Pages)  •  393 Vues

Page 1 sur 4

CM : Methodes qualitatives – Analyse de contenu

  • Relation d’enquête comme relation sociale -> PAPINOT 2014
  • Analyse des ensembles  -> analyse thématique
  • Anonymisation
  • Restitution de l’enquête

INTRODUCTION

Relation d’enquete comme relation sociale c’est-à-dire que l’enquête engage une relation sociale. Cela va avoir des implications au niveau du positionnement du chercheur. En sciences sociales, au départ, a dominé pendant longtemps un modèle positiviste., notamment avec durkheim ; ce modèle a tout d’abord invisibilisé la relation sociale dans la relation d’enquête.

Après cette invisibilisation, on va prendre conscience du fait que la relation enquêteur/ enquêté n’est pas une relation neutre. On se rend compte qu’elle peut avoir des effets sur les données recueillies. Pour autant, dans ce deuxième moment, on garde comme modèle de référence le modèle positiviste. On peut prendre ici le modèle de BOURDIEU dans la note sociologoqie qu’il ecrit dans son ouvrage « la misère du monde » , 1993 dans le quel il écrit « Si la relation d’enquête se distingue de la plupart des echanges de l’existence ordinaire en ce qu’elle donne des fins de pure connaissance, elle reste quoi qu’on en fasse, une relation sociale qui exerce des effets sur les resultats obtenus ».
On prend acte que la relation enquêteur / Enquêté peut avoir des consequences sur les resutlats obtenus. Puisqu’on est toujours dans un mouvement positiviste, les sociologues vont essayer de neutraliser les effets de la relation d’enquête. Si l’on parvient à effacer ces effets, on aura des entretiens, un matériau le plus objectif possible. Il va donc y avoir un certain nombre de sociolgues qu vont mettre en place, dans leur relation d’enquete, des moyens de enutraliser cette relation.
Ex : BOURDIEU dans « la misère du monde ». Ouvrage dans le quel il s’interesse aux conditions de vie des classes populaire. Il mène une serie d’enquête. Il forme des enqueteurs issus du meme milieu social que les enquetes ce qui pourrait neutraliser la relation de domination et la distance sociale. De ce fait, dans les entretiens on pourrait reccueillir des données plus athentiques .
L’idée sous-jacente est que dans une relation d’enquete la relation dominant dominé pourrait affecter les resultats obtenus, les distendre.

Pincon/Pincon-Charlot, dans leurs etudes sur la haute bourgeoisise, vont eux aussi essayer de limiter la distance avec les enquêtés. Dans leur enquête, ils vont metrte en place une stratégie qui vise a limiter la distance sociale avec les enquêtés, en jouant sur leur apparence. Ils essaient d’incorpoper l’exis corporelle, jouer sur leur tenue vestimentaire… Toujours avec l’idée sous jacente qu’en limitant la distance sociale, on pourra obtenir un matérieu plus objectif.

Dans les cas de BOURDIEU et PINCNON-CHARLOT, le but est de récolter un matériau des plus objectif. SI on netralise les effets de la relation d’enquête in s’approcherait alors d’un discours le plus vrai possible parce que le plus vrai possible.

A ce sujet, Christian PAPINOT est assez critique. Il se pose la question de l’existence d’un discours naturel. Il rejoint la posture défendue par d’autres auteurs comme Stepgane BEAUD et WEBER. Notamment qu’il faut dépasser le modèle positiviste pour penser la relation d’enquête et adopter une posture qu’il appelle « critique/analytique). C’est une posture qui a deux implications majeures.

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (37.2 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com