Les méthodes et les outils d’analyse de la qualité
Étude de cas : Les méthodes et les outils d’analyse de la qualité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar achrauesto • 6 Avril 2016 • Étude de cas • 3 966 Mots (16 Pages) • 1 184 Vues
[pic 1] |
Encadré par : Mme. Jaffal |
[pic 2] Elaboré par : AyoubHASSAINE Amine MELHAOUI Oussama GOURIDECHEFarid OUSSAMA Yehya NASRI Mohammed GUELI Filière : DUT Gestion Logistique et Transport Année universitaire :2015/2016 |
Université Mohammed premier d’Oujda [pic 3][pic 4]
Ecole Supérieure de Technologie
Département management
Introduction
Chapitre1:Généralités
Section 1 :Concepts de bases
Section 2:Qualité dans la chaine logistique
Section 3 : Objectifs de l’analyse de la qualité
Chapitre2:Analyse de la qualité
Section1:Méthodes d’analyse
Section2:Outils d’analyse
Section 3 : Cas pratique
Conclusion
Webographie
Introduction
Pour une entreprise la recherche de l’excellence passe nécessairement par la recherche de la qualité. L’entreprise veut satisfaire au mieux possible, les besoins exprimés ou peut-être potentiels des clients. La satisfaction des clients est présentée par letriangle d’or "prix / qualité / délai".
En effet, l'entreprise, dans sa conquête de la qualité, serait confrontée à des problèmes multiples que ce soit de type organisationnelles ou encore techniques. Afin de les surmonter, de nombreuses méthodes et outils sont mises à disposition de l'entreprise. Ces dernières peuvent être résumées dans une démarche de résolution des problèmes. Cette dernière fera l'objet le deuxième chapitre de notre exposé. Mais avant et dans un première chapitre il convient de présenter les concepts de base de la qualité sur lesquels repose toute cette présentation.
La réussite d’un projet d’une démarche permanente d’amélioration de la qualité, la maîtrise de la qualité des produits et des procédés s’appuie sur un certain nombre de méthodes et d’outils qui ont été élaborés ces dernières années.
Voici la problématique auxquelles on va vous répondre autour de cette présentation on décrivant les méthodes et les outils d’analyse de la qualité.
Comment assurée la qualité de produits/service à travers les méthodes et les outils d’analyse de la qualité ?
Chapitre1 : Généralités
Section 1 :Concepts de bases
- Les méthodes d'analyses
Les méthodes d’analyses sont des procédés qui ont pour objectif de permettre de formaliser les étapes préliminaires du développement d'un système afin de rendre ce développement plus fidèle aux besoins du client
- Analyse :
Le mot analyse est employé dans différentes matières. Ces différentes significations ne partagent pas seulement le même nom, mais sont véritablement des applications particulières d'un concept commun. L’analyse vise à comprendre un objet en le décomposant en établant tout d'abord des critères qui permet d’identifier ces composant, en deuxième lieu il s’agit d’analyser en suivant des méthodes proposées lors de la structuration, les données collectées et observées dans le but de décrire les mesures, de répondre aux critères d’évaluation et de tirer des conclusions visant à répondre aux questions évaluatives.
- Qualité :
Le terme qualité est interprété de manière très diverse dans le langage courant, on parle de produit de 1ère qualité, ce qui signifie que le client est satisfait de la marchandise et des services offerts pour lui, la qualité est synonyme de satisfaction et pour l’entreprise en revanche la qualité implique par exemple la disponibilité des produits à des coûts avantageux
Section 2 : Qualité dans la chaine logistique
La gestion de la chaîne logistique (GCL) (en anglais supply chain management, SCM) est l'activité qui consiste à améliorer la gestion des flux physiques au sein de l'entreprise et avec son environnement.
La chaîne logistique cherche à garantir au producteur et au distributeur la qualité, c’est-à-dire la conformité du service logistique avec ce qui figure au cahier des charges, elle donne un avantage concurrentiel, opposable à leurs compétiteurs sur le marché. L'optimisation de la qualité de service permet par conséquent d'augmenter les ventes et / ou les parts de marché.
Le faire à moindre coût permet d'améliorer la marge bénéficiaire de l'entreprise.
L'approvisionnement consiste à acheter au bon moment, et au bon prix,les quantités nécessaires de produits de meilleure qualité à des fournisseurs qui respectent les délais de livraisons.
- L’amont de la chaine logistique :
Lorsqu’on parle de l’amont, on parle de la relation fournisseur/entreprise. Donc pour avoir une bonne qualité dans cette partie de la chaine logistique, il faut :
- Améliorer la qualité du réseau du fournisseur
L’exploitation de systèmes d’information performants par les entreprises peut aider à améliorer qualitativement leur réseau de fournisseurs. Cela se fait notamment par une sélection des fournisseurs selon les critères classiques – délai, qualité, coûts – mais aussi selon le critère de la maîtrise des techniques d’information de communication. Ceci permet l’amélioration de la communication avec ses fournisseurs. De fait, sélectionner le fournisseur en fonction de sa maîtrise des nouvelles des techniques d’information de communication, c’est avoir une longueur d’avance sur ses concurrents, et c’est par conséquent améliorer la qualité de son réseau.
...