Les inégalités sociales un danger pour le lien social
Étude de cas : Les inégalités sociales un danger pour le lien social. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emmy.654822 • 13 Juin 2022 • Étude de cas • 944 Mots (4 Pages) • 448 Vues
Par de nombreuses manières les inégalités affectent le lien social cependant, la chanson que nous avons étudiée: Nés sous la même étoile d’IAM, un groupe de hip-hop français originaire de Marseille, est principalement basée sur les inégalités économiques, qui concerne plus de personnes que nous ne le pensions. D'après l’INSEE, en 2018, plus d’un enfant de moins de 18 ans sur cinq vivait au sein d’une famille dite pauvre.
Nous allons commencer par définir le lien social, Le lien social c’est l'ensemble des relations qui unissent des individus faisant partie d'un même groupe social et/ou qui établissent des règles sociales entre individus ou groupes sociaux différents. (lire la diapo)
Et comme le dit cette définition, la précarité économique influe le lien social
De plus, nous avons remarqué que le groupe abordait les conséquences de ces inégalités économiques comme la difficulté d’accès à la nourriture, le manque d’accès aux loisirs ou encore l'impossibilité de poursuivre des études supérieures.
Le groupe Iam commence leur chanson, “Nés sous la même étoile” en disant “Le berceau lève le voile, multiples sont les routes qu'il dévoile” (lire la diapo). Ainsi, il nous pose les bases de la suite de leur chanson en nous montrant que nous ne choisissons pas le milieu dans lequel nous naissons et que dès la naissance le destin d'un homme commence à se dessiner. Son environnement et son niveau socio-économique joueront un rôle important dans sa vie, puisqu’ils ont des conséquences sur la réussite scolaire, l’accès aux loisirs et la santé.
Les paroles “Et lui a droit à des études poussées
Pourquoi j'ai pas assez d´argent pour acheter leurs livres et leurs cahiers ? »nous montre que les inégalités économiques sont reflétées sur les réussites scolaires des enfants. D’après BERNARD LAHIRE “Les inégalités scolaires ne sont pas uniquement liées à l'école. La raison de fond de l'échec scolaire, c'est l'existence de classes sociales et d'une répartition inégale des richesses, économiques ou culturelles.” Effectivement, le simple fait d’avoir un lieu à soi pour travailler et des jeux pédagogiques donne aux enfants les bonnes dispositions comportementales et les bons savoirs. De plus, les parents plus aisés peuvent transmettre un capital culturel plus élevé à leurs enfants puisqu’ils ont possibilité d’une plus grande culture générale car ils ont accès aux théâtres, musées, livres d’apprentissages, professeurs particuliers, appareils électroniques, etc. (parler du schéma)
“Pourquoi pour lui c'est l´équitation
, pour moi les bastons” nous montre qu’il existe de nombreuses différences notamment au niveau de l’éducation et des activités extrascolaires.
D'après une ‘Enquête sur les revenus et les conditions de vie’ de la Direction générale Statistique en 2014: En Belgique, plus de 30% des enfants de 1 à 15 ans vivant dans un ménage à risque de pauvreté ne peuvent pas exercer régulièrement des activités de loisirs en dehors de leur domicile, contre environ 3% des enfants vivant dans un ménage qui n’est pas à risque de pauvreté. Ceci est un problème car la pratique d’une activité extrascolaire valorise le lien social puisqu’elle permet de rencontrer de nouvelles personnes, renforçant et créant ainsi de nouveaux liens sociaux. Malheureusement, le manque de moyens de certaines familles empêche la pratique de ces activités importantes où les individus partagent les mêmes centres d'intérêt puisqu’il ne sont pas forcé à y participer de plus il n’y a pas de hiérarchie contrairement à l'école ou au travail ce qui permet aux individus de s'épanouir et d’avoir une meilleur confiance en soi.
...