La structure du marché de l’emploi en France et les inégalités qui le traversent
Dissertation : La structure du marché de l’emploi en France et les inégalités qui le traversent. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cass22649 • 16 Février 2022 • Dissertation • 1 184 Mots (5 Pages) • 393 Vues
LEJEUNE Cassandra
Décrivez la structure du marché de l’emploi en France et les inégalités qui le traversent
Le marché du travail est un sujet assez problématique en France, notamment à cause de la montée du chômage et aussi de la précarisation de l’emploi. Le marché du travail est assez complexe car il détient des données difficilement mesurables. Il faut savoir qu’il existe aussi différentes formes de chômage ce qui rend complexe la récolte de ces données. Le chômage structurel en lien avec un mauvais fonctionnement d’un marché du travail et le chômage conjoncturel qui est lui dû à un ralentissement de l’activité économique. Une personne au chômage est une personne sans emploi mais qui recherche activement un emploi. La population active représente l’ensemble des individus de 15ans à 64ans pouvant travailler et disponible pour un emploi. Ainsi cela regroupe les individus ayant un emploi et les individus qui recherche activement un emploi.
Dès lors comment comprendre la structure du marché de l’emploi en France. Pour cela nous allons nous poser cette problématique : Quelles sont les évolutions et les inégalités qu’à connu la structure du marché de l’emploi ? Dans un premier temps nous allons aborder l’accroissement et mutation de la population active car il s’agit en effet de l’une des grandes évolutions. Et puis dans un second temps nous allons aborder l’apparition du chômage massif et endémique.
Dans la population active nous trouvons tous les individus travaillants ou cherchant activement un emploi cependant ont exclu quelques individus comme les étudiants, les retraités ou encore les individus au foyer car ils sont jugés non disponible pour effectuer un emploi. Cette population active représentait à peu près 30millions de français en 2016. En France toutes les sociétés assures tous les salariés contre tous risques ou accidents se produisant au travail. Cependant tous les individus indépendants non pas se privilège et doivent s’assurer seul ce qui montre une des nombreuses inégalités dans la structure de l’emploi en France. L’importance des salariés en France s’explique par le déclin de l’agriculture puisque durant les années 1980 à 2000 la moitié des emplois dans l’agriculture ont été réduit ce qui a progressivement favorisé une économie française tournée vers le secteur tertiaire.
Depuis la seconde guerre mondiale nous assistons à une population active qui évolue, dans les années 60 nous avions une population active de 20 millions de personnes alors qu’aujourd’hui la population active compte environ 30millions d’individus, 10 millions supplémentaire en 60ans. Cette évolution est dû à plusieurs facteurs notamment les facteurs démographiques. C’est-à-dire que l’accroissement naturel de la population (natalité -mortalité) à un solde positif et ainsi que le solde migratoire (nombre d’immigrés- nombres d’immigrants) est positif alors la population active augmente. Il faut savoir que depuis la fin de la seconde guerre mondial jusqu’au années 60 c’est en premier lieu le solde migratoire qui pèse dans le monde du marché du travail. Après les années 60 c’est donc le solde démographique qui est plus important.
Un des autres facteurs est les facteurs sociaux qui a subi un énorme bouleversement, l’accès massif aux femmes au marché du travail. Ce n’est qu’à partir des années 60 que se généralise la place des femmes au travail, même si certaines travaillaient déjà avant elles étaient en minorité sur le marché du travail. Le nombre de femme dans la population active a connu une hausse d’environ 6millions durant la période de 1962 à 2002. En 2016 les femmes représentaient 48,2% des actifs, presque 1 actif sur 2.
...