LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Structure sociale en France

Dissertation : Structure sociale en France. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2022  •  Dissertation  •  1 172 Mots (5 Pages)  •  342 Vues

Page 1 sur 5

La société est fondée sur une hiérarchie des rapports sociaux. On va parler de stratification sociales pour souligner les rapports de dominations entre les groupes sociaux. La stratification sociale est la modalité de descriptions des sociétés divisés en groupes sociaux relativement homogènes et qui sont distingués en fonction des critères économiques, social, culturels et politique. Pour caractériser la société, Karl Marx va arborer une vision matérialiste, alors que Weber va avoir plutôt une vision nominaliste. Afin de comprendre ceux qui distinguent l’analyse de la structure social de ces deux économistes, nous verrons celles de Karl Marx, puis nous l’opposeront à celle de Weber.

I- Karl Marx

Karl Marx va parler de classes sociales, qui sont des groupes d’individus sans existence juridique, mais partageant des caractéristiques communes. Les classes sociales existent objectivement, lorsque les individus ont les mêmes conditions de vies et la même place dans la structure social, ils sont une classe « en soi ». Cependant, si on rajoute la conscience de classe, la conscience d’avoir des intérêts communs et la création d’organisation pour les défendre, alors les individus deviennent une classe « pour soi ». La classe pour soi est la véritable pour Karl Marx. Pour Karl Marx, la société est fondée est divisée sur les rapports de productions. Pour lui, la position dans les rapports de production déterminent l’appartenance à une classe social.

Selon lui, il y a 2 classes : les bourgeois, qui détiennent les moyens de productions et les prolétaires qui représentent la force de travail. Pour lui, il n'y a que deux classes opposés, ce qui est une vision assez simpliste. En effet, ils sont opposés, car pour maximiser leurs bénéfices, les bourgeois vont baisser les salaires des prolétaires, salaires qui représentent pour les prolétaires leurs seuls moyens de subsister. Les bourgeois exercent une domination, non seulement économique, mais qui s'étend aussi dans les idées et institutions qui vont légitimer leur domination. Karl Marx reprend la théorie valeur-travail de Ricardo. Selon cette théorie, la valeur d'un bien dépend de la quantité de travail nécessaire à sa fabrication. Pour Marx, les bénéfices que les bourgeois font grâce à la vente des biens produits par les prolétaires s'appellent la plus-value. Il caractérise cette appropriation de la plus-value comme de l'exploitation.

Cette opposition des classes va entraîner la lutte des classes. Selon Marx, cette lutte est le moteur de l’histoire. La société capitaliste est le produit de l’évolution historique des sociétés et est fondée sur le conflit. Karl Marx a une méthode matérialiste, historique et dialectique pour analyser la société, car il se fonde sur des réalités, sur le résultat de l’évolution sociale, ainsi que sur des contradictions. Marx ne prend en compte que l’aspect économique pour structurer les sociétés alors que Weber a une approche multidimensionnelle.

II- Max Weber

Pour Weber, la classe social est un seul élément de la hiérarchie social. La hiérarchie sociale se définit sur trois niveaux. Tout d’abord, on retrouve l'ordre économique. Les classes sociale rassemblent les individus qui ont les

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (37.7 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com