La protection sociale suffit-elle à couvrir les risques économiques et sociaux auxquels les individus sont confrontés ?
Dissertation : La protection sociale suffit-elle à couvrir les risques économiques et sociaux auxquels les individus sont confrontés ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jeanne.vtr • 7 Décembre 2021 • Dissertation • 713 Mots (3 Pages) • 856 Vues
Sujet de dissertation : La protection sociale suffit-elle à couvrir les risques économiques et sociaux auxquels les individus sont confrontés ?
D’emblée les sociétés ont toujours été marquées par des menaces et des dangers. En effet ces évènements pouvant provoquer une perte de revenu sont caractériser par les risques économiques et sociaux auxquels les individus sont confrontés tout au long de la vie. Mais la science a permis d’introduire le calcul de probabilité comme moyen de mesurer le risque et a introduit l’idée d’une protection sociale : celle-ci étant définis par l’ensemble des mécanismes de prévoyance collective permettant aux individus ou aux ménages de faire face aux conséquences des risques sociaux, à savoir une baisse des ressources ou une hausse des dépenses. Nous allons donc nous demander : Comment la protection sociale contribue-t-elle à la gestion des risques dans les sociétés développées. Pour cela nous verrons dans un premier temps que la protection sociale contribue à une couverture des risques. Puis nous verrons également les différents risques auxquels les individus sont confrontés et comment peuvent-ils les gérer individuellement.
Dans un premier lieu, la protection sociale contribue à une couverture des risques. En effet afin de garantir une solidarité nationale, l’Etat et les partenaires sociaux ont mis en place un certain nombre de mesures devant permettre d’assurer un minimum de moyens de subsistance pour tous. La prise en charge des personnes en difficulté s’est donc concrétisée par le développement de systèmes de protection sociale. Ainsi, en Allemagne le chancelier Bismarck (1815-1898) met en œuvre une protection sociale sur une logique d’assurance, les individus versent alors des cotisations sociales prélevées sur les revenus du travail sans conditions de ressources et perçoivent en retour des prestation sociales en cas de réalisation d’un risque social. La France s’inspire donc de ce modèle pour construire son système de protection sociale. C’est donc en 1945 que la sécurité sociale est fondée. Elle repose sur le développement de la société salariale, celle-ci se caractérise par la généralisation du statut de salarié qui associe emploie et protection sociale. La montée du chômage et l’exclusion sociale dans les années quatre-vingt, conduit donc l’Etat a crée une logique d’assistance. Dans celle-ci les indigne paient des impôts et des taxes lorsqu’ils ont le revenu suffisant, donc sous conditions de ressources. Les prestations sociales ne sont pas contributives puisqu’il ne faut pas forcément cotiser pour les recevoir. La protection sociale est donc obligatoire, solidaire et collective. En effet grâce à la création du RMI en 1988, devenu RSA en 2009 et aux différentes allocations assurant les plus démunie comme par exemple : l’allocation de solidarité aux personnes âgées en 2006 (doc1) mais également l’aide qu’apporte les enfants aux parents, par exemple en 2010 : 32% de l’aide vas dans les dons d’argent à l’occasion d’un achat ou d’un événement important(doc2). Ce qui montre l’engagement qu’on les enfants pour leurs parents et surtout qu’il se dégage une solidarité familiale. On peut donc dire que les risques ne reposent pas seulement sur la protection sociale.
En second lieu, les individus, pour pouvoir être couvert en partie par la protection sociale doivent être confrontés à une multitude de risques social : ces situations qui ont été définitivement considéré comme des sources de risque de tomber dans la pauvreté. En effet la collectivité a défini cinq risques sociaux : La vieillesse, Les maladies, les accidents du travail, le chômage et la famille. Par exemple lorsqu’un individus est confronté à des problèmes de santé, la sécurité sociale social n’assure qu’une partie des dépenses de santé ( 39,3% est pris en charge lors de l’achat de médicaments), (doc4). Les risques économiques et sociaux conduisent à une dégradation de la situation économique des individus et des ménages lorsqu’ils surviennent. Afin d’éviter cela, sont mis en place des moyens de préparation à la perte d’autonomie de l’individu comme le livret d’épargne ou encore le contrat de prévoyance. Ces actions mènent à l’assurance des aléas de la vie liés à la personne (doc 3). La protection collective face à ses risques est liée au développement d’une société fondée en grande partie sur l’emploi salarié. L’exposition au risque et la perception du risque diffèrent selon les individus. Les comportements à risques sont plus fréquents chez les adolescents et les individus se conformant aux stéréotypes masculins par exemple.
...