Les évolutions démographiques mettent-elles en péril le système Français de protection sociale ?
Note de Recherches : Les évolutions démographiques mettent-elles en péril le système Français de protection sociale ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar nazmes • 21 Mai 2014 • 510 Mots (3 Pages) • 1 387 Vues
La protection sociale est un système qui a pour objectif de protéger la population contre certains risques comme la vieillesse, la maladie, le chomage... Il s’agit de verser à certaines personnes des revenus de transfert pour des raisons sociales. Les évolutions démographiques affectent ce système de protection sociale. Ces évolutions démographiques sont le vieillissement démographique, l’épérance de vie qui augmente ou la fécondité qui diminue. En France on observe une augmentation de l’éspérance de vie et une baisse de fécondité qui conduit a un vieillissement de la population. En France le système de retraite est essentiellemet fondé sur la réparition c’est-à-dire les retraites des inactifs sont financés par les cotisations sociales salariales et patronales des actifs. Mais est fondé aussi sur le système par capitalisation c’est-à-dire la retraite des inactifs est financé par l’épargne qu’ils ont accumulée au cours de leur vie active. Nous allons voir si les évolutions démographiques mettent-elles en peril le système français de protection sociale.
Tout d’abord, une population vieillissante a davantage besoin de services de santé et de retraite, dans les pays développés l’estimation des hausses des dépenses liées au vieillissement s’élève à environ 19% en Luxembourg tandis que la moyenne des pays développés est d’environ 9%, la France connaitra une hausse de dépenses liées au vieillissement d’environ 7,5% entre 2010 et 2050 (doc1), ce qui la situe entre les pays où la hausse est moins importante. Ensuite, l’équilibre financier du système de retraite en France repose sur le ratio de dépendance économique largement influencé par le ratio de dépendance démographique. On parle de dépendance car il sagit de mesurer le rapport entre une population dépendante, et celle suposée de la soutenir. La diminution de ces rapports aggrave le déficit du régime de retraite. Ensuite, il existe d’autres facteurs que le vieillissement démographique influençant l’évolution des dépenses de retraite et de santé. Il s’agit de l’évolution de la richesse nationale, des prix relatifs des soins et produits de santé et du progrès technique qui est coûteux. Les gains en terme d’espérance de vie ont été importants depuis longtemps, mais chaque jour il faut mobiliser davantage de recherche et de développement et beaucoup de nouvelles techniques très coûteuses. De même les effets de génération jouent un rôle important dans le coût de la santé avec le papy-boom. De plus, les politiques mises en place sur le paiement des retraites et sur le travail des personnes âgées comme le repoussement de l’âge de la retraite auront un effet similaire que le vieillissement démographique. Il existe aussi des politiques concernant la santé comme l’utilisation de la médecine pour repousser l’âge de la mort ou une régulation au niveau des naissances.
Pour conclure, les évolutions démographiques mettent en péril le système français de protection sociale au niveau du financement des retraites, il n’y a pas de solution unique mais il faut une réforme qui recherche l’équilibre financier, protège les citoyens, favorise la croissance économique... Au niveau de la santé, l’architecture du système français ne facilite pas les économies d’echelles dans la gestion de la santé, cela reste très coûteux.
...