L'entretien de Laurent
Compte rendu : L'entretien de Laurent. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar txndry • 9 Novembre 2022 • Compte rendu • 1 805 Mots (8 Pages) • 285 Vues
DM – Sociologie des relations sociales – Entretien Laurent
- - Quel était selon vous le « sujet » de cette recherche. Expliquez-en détail ce qui semble avoir intéressé le sociologue.
Cette recherche s’inscrit premièrement dans le cadre de l’enquête des « familles confinées » pendant la longue période du confinement. Il est, tout d’abord important de préciser que le confinement est une circonstance externe, qu’à travers celle-ci, les individus sont dans l’obligation d’adapter, de transformer, voir même de donner une autre tournure à leur vie et aux choix qui s’offrent à eux. Ainsi, le sujet de cette recherche, selon moi, repose sur l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie familiale, donc du mode de vie que l’intéressé a choisi d’incorporé pour faire face à cette circonstance inattendue qu’est le confinement. La vie professionnelle et la vie familiale sont deux situations complémentaires selon moi, que l’un est donc un facteur pouvant porter influence sur l’autre. Ils sont donc à valeur relative, tout comme l’autre peut aussi avoir un grand impact sur d’autres phénomènes, notamment les conditions de vie, l’emplacement géographique en fonction de la vie professionnelle, comme le cas de Laurent et sa famille développer lors de cet échange.
Outre l’importance qu’accorde l’enquêteur sur cet équilibre, on peut ressentir une quantité de travail indéniable derrière les questions soulevées. Un processus mis en place permettant de rétrécir au maximum le champ des questions, questions qui sont donc visées, réfléchis, afin de procéder à une étude sociologique assez riche et profonde à travers l’entretien. À travers cet échange, l’enquêteur cherche à transformer le phénomène de mode de vie, que prend Laurent et sa famille au cours du confinement, en un objet sociologique dont on peut soumettre à certains critères. En effet, à travers cette étude sociologique du mode de vie de Laurent et sa famille, l’enquêteur place souvent des grandes familles de questions qui se répartissent ensuite en sous questions et qui deviennent après des variables. L’aspect temporel qui découle des variables est ce qui semble intéressé particulièrement l’enquêteur, les variables définies comme la construction du sociologue à partir de certaines catégories, il décrit donc toutes les caractéristiques dont sont porteur la famille de Laurent. C’est donc des moyens de discriminer les individus d’une population selon des éléments comme étant différents. Il utilise surtout des variables quantitatives telles que le temps, la fréquence des occupations et autres dans son entretien.
On s’aperçoit au fil de l’échange que son attention est centrée sur le facteur temporel de son train de vie. On peut émettre l’hypothèse qu’à travers ses questions, l’intérêt porte sur la façon dont ce dernier gère sa vie de famille, son train de vie quotidien que ce soit avec sa compagne ou avec ses enfants, dans cette période exceptionnelle du confinement ou toute la famille est confrontée presque chaque jour à la maison. Il porte souvent son attention sur le plan professionnelle des gens qui entrent dans l’échange, par exemple sa compagne qui est dans le secteur de la métallurgie et la soudure. Le travail sociologique est bien mis en avant, les informations émises par Laurent ne sont pas toutes prise en compte, l’enquêteur recentre très vite ses questions sur des aspects concrets et objectifs. On s’aperçoit aussi que le travail du sociologue est d’écouter les dires de l’enquêté et par la même occasion de filtrer les informations qu’il émet et à travers cela, il rend l’échange beaucoup plus pertinent afin de bien définir sur quel terrain va se poser l’entretien.
Finalement, on peut donc conclure que, ce qui semble le plus avoir interpelé l’enquêteur réside dans la façon dont Laurent et sa famille affronte leur train de vie quotidien dû au confinement, et met en avant plusieurs variables quantitatives pour appuyer la pertinence des informations et rendre l’échange beaucoup plus objectif en dépit du fait que l’enquêté dit énormément d’informations lui concernant.
- - La discussion suit elle un ordre particulier ? Si oui, lequel ? Décrivez les différents sujets abordés pendant l’entretien.
La discussion suit un ordre particulier, lors de l’entretien, au fil de l’échange, on s’aperçoit tout d’abord qu’il n’attaque pas d’emblée le vif du sujet auquel il veut emmener l’enquêté. À travers les questions, il adopte un processus réfléchi afin de faire dire à l’enquêté ce qu’il cherche à étudier et mettre en avant. En effet, il aborde plusieurs sujets dont la situation familiale face au confinement, il vient appuyer tout au long de l’entretien la question de la situation professionnelle ensuite la façon dont Laurent et sa compagne organise la vie avec l’éducation de leur enfant et puis il finit sur les loisirs. Au niveau de la situation familiale, il départage cette partie en deux, premièrement au niveau matériel et deuxièmement au niveau relationnel.
Premièrement, au niveau matériel, il commence par des questions simples pour mettre à l’aise Laurent et rendre plus fluide la discussion, qu’il s’ouvre un peu plus. Vis à vis du logement, il fractionne le sujet en de petites questions pertinentes telles que les dimensions de la maison, éventuellement des comparaisons avec leur ancienne maison, des questions qui détermine les conditions de vie auxquelles ils sont donc confrontés. Leur emplacement géographique constitue un élément essentiel pour le sociologue d’appréhender leur point de vue sur la vie de famille confinées.
...