Entretien sociologique violence faites aux femmes
Compte rendu : Entretien sociologique violence faites aux femmes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Noah... • 6 Octobre 2022 • Compte rendu • 2 663 Mots (11 Pages) • 320 Vues
Entretien(34min’)avec Paul.A,18 ans,L1 en Droit , s’intéressant aux violences faites aux femmes ,réalisé par un étudiant le 26 mars 2022 à 8h30 dans un café à Villeurbanne , 40 avenue Henri Barbusse. Contact pris par mail.Après une rapide prise de contact et une explication du but de l'entretien, passons à l'entretien proprement dit.
Enquêteur:Pour toi , sa signifie quoi les violences faites aux femmes ?
Enquêter P.A:Sa commence fort ( rire) .Je pense qu’il y en a de partout et de tous types mais on les connaît pas assez et sont trop peu punis par la loi. J’ai cherché à me renseigner auprès d’avocats , d’associations, et des femmes victimes car ma cousine en a été victime.Et je souhaite aider les femmes qui sont victimes de ces violences.C’est pour ça j’ai appris que le terme est nouveau , c’est bien dommage cela dit. Après comme on dit mieux vaut tard que jamais.Si je devais l’expliquer (réflexion): je dirais que ces tous types de violences faits a l’égard d’une femme comme le harcèlement , violence sexuel.
Pour moi , ces violences sont ignobles , dégueulasses faudraient mettre en prison ces gens là ou les interner pour ce qui ont un trouble du comportement ou autres.
Souvent dans les violences conjugales par exemple , on parle souvent de profil type de personne.Du genre un homme blanc de 50 ans.Après mettre renseigner auprès de professionnelles et d’associations j’ai découvert au contraire que ces violences sont commises par tous les types de personnes.Après faut pas se méfier de tous le monde .Ce que je vois , c’est que quelque sois ton milieu social , ta religion , ton environnement culturel des violences faites aux femmes peut exister.Elle a ni age non plus .Je regrette fort cela .Après il faut faire attention à ne pas amalgamer ou tirer des conclusions attives en disant les hommes sont tous des violeurs ou agresseurs.Car même si la majorité des violences sont faites sur des femmes certes mais aussi sur des hommes.(réflexion)Je crois 2% d’entre elles.Les hommes sont pas tous comme cela.
Tu m’as parler de ce qu’étais ces violences faites aux femmes.Tu mettrais quoi dans ces violences ?
Je penses les femmes battues , les féminicides , harcèlements , viols ,violences administratives , etc.Moi sa me choque d’en parler car je trouve sa dommage voire ignoble de faire ça à des femmes et même à des enfants ou des hommes aussi.Ils devraient plus faire partis de la société enfin ils devraient être en prison.Après pour moi , il existe plusieurs types de violences faites aux femmes mais je pense que la majorité ne sont pas assez connu ou nommé.Car je pense que même si la société a changé de façon de penser sur ces différents types de violences cela reste encore trop mineur.
L'Assemblée générale de l'Organisation des Nations unies a adopté en 1993 la Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Elle définit la violence à l’égard des femmes comme tous les “actes de violence dirigés contre le sexe féminin, et causant ou pouvant causer aux femmes un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée”. A partir de cette définition , connais tu des femmes qui en sont victimes ?
Oui , je connais une personne de ma famille ,ma cousine ,qui en a souffert car sûrement aveugler par l’amour ou par la peur d’en parler est rester avec un homme qui la battait et insulter.Je les vu souffrir et pleurer(blanc).On était tous triste pour elle mais bon elle a réussi à s’en défaire.
Peux-tu m’en parler plus en détaille des violences subies par tes amies ?
Je ne souhaite pas trop en parler car c’est un moment dur de sa vie et elle souhaite pas que j’en parle.Pour elle , c’est un moment traumatisant de sa vie.
Dans le PAF ( paysage audiovisuel français) , plus généralement dans les médias , penses tu que ce thème est suffisamment traiter , représenter?
Dans les médias dans son ensemble, je pense que le sujet est traité tout de même. Cependant pas assez j’en suis conscient.Notamment avec des publicités du gouvernement , des reportages ( M6 , LCI) ou enquête d’action qui se centre sur les violences faites aux femmes avec des reportages où ils sont dans les foyers. Des reportages sont fait pour insister à en parler car en parler c’est très important voire primordial.Car si on en parle pas ils pourront jamais être juger .Je pense que moins on en parle plus sa dure.Comme dis tous a l’heure cela reste trop peu par rapport a la hausse des violences faites aux femmes .Mais je pense qu’il ne faut pas critiquer les médias mais au contraire les encourager à en parler.
Que ferais tu pour y remédier ?
Je vais donner différents points sous forme d’exemples pour en parler :
-En premier,faire plus d’émissions sur le sujet
-Aider et insister les médias à en parler plusieurs
-Libérer la parole des femmes qui en sont victimes pour comprendre les dangers et les troubles causés par ces violences.
Connais tu des lois ou des mesures qui ont été mis en place pour lutter contre ces violences ?
Alors oui je connais certaines lois qui ont été mise en place pour lutter contre ces violences ,cependant pas assez connu du grand public.Notamment le bracelet d’éloignement et des mesures éloignement qui assurer une sécurité aux femmes victimes de violence.Il existe aussi des numéros d’urgence qui est le 3919 .Bien sur j’invite les femmes à les appeler en cas de violences .Et pour finir, aussi avec le déploiement de milliers de téléphones graves dangers pour les femmes afin d’assurer leur sécurité
Est ce que tu as été concerner par une de ces violences ?
Oui j’en est été témoin notamment avec ma cousine j’ai vu sa souffrance .Mais aussi pendant mes vacances dans un hôtel a Lyon où une femme s’est fait frapper et insulter par son mari devant tous le monde dans la cantine de l’hôtel. J’ai encore la vidéo,à temps je te la montre (montre la vidéo).
Selon toi ,les mesures sont-elles suffisantes?Peux tu m’en donner d’autres ?
Je pense que les mesures sont pas assez suffisantes dans la mesure où la justice reste un gros point noir car comme dis précédemment les femmes n’osent pas parler par peur ou puisqu’elles subissent une pression de leur mari ou ex marie.Elles ont peur de se frapper encore plus , violer ou même tuer.La femmes ne parler pas voire près peu donc peu de cas sont juger .Et quand ils sont traiter le plus souvent , les hommes n’écopent pas souvent de lourde de peine significative.Cela est entrain de changer cependant.Pour moi la meilleure solution serait d’encourager les femmes à en parler et aussi à renforcer durcir les sanctions pour que les femmes y voient un réelle intérêt.
...