Enquête sociologique : entretiens avec des professionnels
Synthèse : Enquête sociologique : entretiens avec des professionnels. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alienor0202 • 25 Octobre 2022 • Synthèse • 3 593 Mots (15 Pages) • 270 Vues
[pic 1]
Sociologie du travail
-
Enquête sociologique : entretiens avec des professionnels
Sommaire :
INTRODUCTION…………………………………………………………………….. Page 2
ANALYSE………………………………………………………………………………Page 3
Parcours professionnel…………………………………………………………Page 3
I - Choix du métier……………………………………………………..Page 3
II - Qualifications nécessaires…………………………………………Page 5
Organisation du travail………………………………………………………..Page 6
I - Horaires……………………………………………………………...Page 6
II - Quotidien ou journée type………………………………………...Page 7
III - Cadre du travail…………………………………………………..Page 8
VI - Contraintes………………………………………………………...Page 9
Relations interpersonnelles…………………………………………………...Page 11
I - Relations avec les collègues………………………………………..Page 11
II - Relations avec le public/les élèves………………………………..Page 13
Bilan personnel………………………………………………………………..Page 15
Qu’est ce qui plaît dans ce travail ?………………………………….Page 15
CONCLUSION - CARTE MENTALE .…………………………………………….Page 17
INTRODUCTION
Le livrable suivant présente une analyse d’entretiens de quatre professions différentes dont, pourtant, se dégagent trois grands thèmes communs. Nous avons interrogé des artistes, des professeures, des régisseurs sons, ainsi que des restaurateurs. En comparant ces entretiens nous remarquons que ces quatres professions, pleines de contraintes, ont été pour les interrogés une vocation, dans laquelle ils ont chacun une relative autonomie, ce qui nous a permis de réaliser de nombreux rapprochement, non évidents à première vue, entre ces métiers.
Dans un premier temps, nous développerons des thèmes et sous-thèmes pour chacun de ces métiers, puis en dégagerons les similitudes et potentielles différences existantes. Enfin, pour conclure, nous réaliserons une carte mentale résumant l’ensemble des points abordés.
ANALYSE
Parcours professionnel
I - Choix du métier
Professeures -
Les professeures interrogées sont fières de leur métier, passionnées et semblent être épanouies dans ce qu'elles font.
Ce métier n’était pas forcément leur premier choix, n’a pas directement été réalisé à la sortie du lycée mais ont par la suite fait des études adéquates pour parvenir à ce métier.
Leur volonté d'enseigner n’est donc pas seulement liée à leur amour pour les enfants mais bel et bien à leur volonté “d'enseigner et partager leurs connaissances”, une volonté de partage.
Elles se sont donné les moyens pour obtenir ce qu'elles voulaient et ne souhaitent pas changer de métier.
Ce métier leur permet de développer un lien quasi filial avec leurs élèves, une certaine proximité avec les élèves et un attachement qui découle du partage et de l’entraide fournis.
Restaurateurs -
Le choix de ce métier découle d’une envie ou d’une passion ou vocation qui pousse l’intéressé à en faire son métier, ainsi qu’une attirance pour le contact humain procuré par ce métier.
Il n’y a ici pas de formation spécifique pour faire cuisinier mais pour faire responsable de salle, celui-ci doit suivre une formation précise (CAP + BEP).
Les deux insistent sur l’importance de l’expérience acquise sur le terrain.
Ceux-ci aiment leur travail donc s’investissent pleinement.
Une chose est sûre, c’est que ceux-ci ne veulent plus changer de métier.
Régisseurs son -
Ce métier mêle art et technologie, ce qui correspond parfaitement à ce qui les passionnent. Le choix de ce métier remonte alors toujours à une poursuite d’une passion de l’intéressé. Pour suivre leurs passions musicales, artistiques et techniques, tout en gardant ce côté relationnel qui leur plaisait.
La plupart des régisseurs son et audiovisuel le sont devenus suite à des choix afin d’avoir un métier permettant d’allier des compétences en électronique et des compétences en musique.
Ce choix peut avoir été fait dès le départ, ou plus tard.
Il peut aussi y avoir le cadre du métier qui attire, travailler avec des décors et machines impressionnantes.
Artistes -
Les études faites par les artistes interrogés sont généralement à l’opposé de l’art (sciences ou communication) mais ont été tout de même utiles.
Ceux-ci ont développé un intérêt pour l’art très tôt mais le choix d’en faire leur métier a été fait après s’être essayé à d’autres choses, d’autres métiers, surtout pour poursuivre une passion. Le sculpteur aime le travail de recherche de ce métier et le peintre la couleur, se définissant en tant que coloriste.
Ceux-ci se sentiraient mal s’ils étaient privés d’exercer et donc ne souhaitent changer de métier.
—
Comparaison :
Similitudes | Différences |
- Fierté - Passion - Vocation - Plein investissement - Epanouissement - Se sont donné les moyens pour y arriver - Permet d’allier leurs compétences et leurs goûts - Ne souhaitent pas changer de métier | - Premier choix de métier ou non : Pour certains c’était évident dès le départ Pour certains cela est venu après - Etudes réalisées - Certains acquièrent de l’expérience sur le terrain |
...