En quoi les différents types de socialisations secondaires contribuent-ils à la socialisation des individus?
Dissertation : En quoi les différents types de socialisations secondaires contribuent-ils à la socialisation des individus?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fariba Chowdhury • 24 Février 2021 • Dissertation • 480 Mots (2 Pages) • 2 410 Vues
la socialisation est le processus par lequel un individu apprend les normes et les valeurs de la société dans laquelle il vit. Ce processus se déroule tout au long de la vie, néanmoins elle se décompose en deux périodes: l’enfance est le moment d’une socialisation primaire, le processus se poursuit ensuite à l’âge adulte, avec une socialisation secondaire. L'individu intériorise de nouvelles valeurs, de nouveaux rôles dans un tout nouveau cadre.
Plutôt que parler d’une socialisation secondaire, il serait plus juste de parler de socialisations secondaires au pluriel. Puisque les apprentissages se déroulent à différents stades. Elles interviennent dans différents domaines, les principales socialisations restent la socialisation politique, professionnelle et conjugale.
Intéressons-nous pour commencer, à la socialisation politique. Elle désigne la formation et transformation des opinions et comportements politiques d’un individu au contact de différentes instances de socialisation tel que la famille, les couples ou encore les groupes de pairs. Une enquête a été mené par CEVIPOF, en France en 2011, sur des majeurs, qui sont dans leur phase de socialisation secondaire. D’après cette étude, les parents et le conjoint sont les membres de la famille qui influencent le plus les idées politiques. Puisque par exemple, 22% des individus pensent que leur père influence « assez » leurs idées politiques contrairement à 4% qui pensent qu’un de leur oncle ou tante a une influence sur eux. On note une différence de 18 points de pourcentages, cela signifie que, dans cette seconde partie de la vie, seuls les êtres plus proches de la famille, peuvent avoir une influence, notamment sur sa socialisation politique. Toutefois, celle-ci reste légère. Selon cette même étude, c’est seulement entre 1 et 5% des individus qui affirment que l’ensemble des membres de leurs familles ont « beaucoup » d’influence sur leurs idées politiques.On déduit alors que, la famille qui avait un important impact lors de la socialisation primaire, diminue et s’estompe. La socialisation secondaire certes prolonge la socialisation primaire, mais elle peut aussi l’infléchir ou la modifier. Alors, cette identité politique peut sans cesse changer selon les événements personnels de la vie d'un individu.
La socialisation secondaire se caractérise par une prise de distance progressive avec la famille, et par l'entrée dans le monde académique puis professionnel. Ainsi, la socialisation professionnelle est une étape importante: elle conduit à intérioriser des normes et des valeurs propres à son groupe professionnel. D’après Muriel Darmon, toutes les formes de métiers : «bouchers », « gardien de prison », « comptable »,…passent par une socialisation professionnelle spécifique à son milieu. On sait que les principaux acteurs socialisateurs à ce stade sont habituellement les amis et les collègues de l’individu. Pour illustrer, lorsqu’elle dit que les footballeurs ont « un rapport très incertain à l’avenir ».Cela sous-entend notamment le développement d’un esprit particulièrement solidaire, comme chez les pompiers. Ce lien fort entre les individus qui pratiquent ce même métier entrainera certainement une influence plus forte que celle de la famille sur la socialisation d’un individu.
...