Durkheim : Les règles de la méthode sociologique
Compte rendu : Durkheim : Les règles de la méthode sociologique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Jean-Benoit Roussel • 27 Juin 2022 • Compte rendu • 502 Mots (3 Pages) • 443 Vues
COMPTE RENDU DE LECTURE
ÉMILE DURKHEIM
LES RÈGLES DE LA MÉTHODE SOCIOLOGIQUE (1894)
SOCIOLOGIE CLASSIQUE
Département des Sciences humaines et sociales
Automne 2020
Cadre et origine
L’ouvrage est un ouvrage de méthodologie pour les sciences sociales et plus particulièrement pour la sociologie. Durkheim rappelle que « l’objet de toute science est de faire des découvertes » et met en garde le lecteur de manière générale contre les idées préconçues concernant ces découvertes. L’auteur ajoute aussi que l’ouvrage est publié dans un contexte de « mysticisme renaissant ».
L’objet principal de la méthode traité dans le livre est de considérer les faits sociaux comme des choses. Les concepts de « fait » et de « chose » seront donc bien définis.
Schéma et analyse
Durkheim débute son ouvrage par une critique de l’état de l’art assez vindicative, surtout à l’endroit de M. Spencer. Il reproche une certaine faiblesse dans l’application d’une méthode scientifique quant à l’étude sociologique. Ainsi que peu d’étude exhaustive traitant de ce qui constituait la méthode d’étude. On peut comprendre par ces faits le désir de l’auteur de remédier à cette lacune méthodologique.
Le contenue de l’ouvrage est donc issu des résultats de sa pratique en tant que professeur à la Faculté des lettres de Bordeaux. Ces résultats seront formulés à part et accompagnés de leurs preuves, ainsi qu’illustrés d’exemples.
En voulant définir ce qu’est un fait social, Durkheim veut spécifier la manière dont est faite la recherche scientifique d’un objet d’étude sociologique. Autrement dit, il veut différencier le caractère sociologique de la simple caractéristique sociale des phénomènes qui s’opère à l’intérieur d’une société.
Ce qui constitue les faits sociaux selon Durkheim « ce sont les croyances, les tendances, les pratiques du groupe pris collectivement […] ». Et la manière de reconnaitre un fait social est par son pouvoir de coercition externe qu’il exerce sur un groupe.
Durkheim constate qu’un fait social vient de l’extérieur de l’individu. La phrase : « Nous nous apercevons alors que nous les avions subis beaucoup plus que nous ne les avions faits » montre bien ce constat, mais aussi elle révèle l’utilisation du « fait » comme d’un verbe d’action, et non plus seulement comme événement advenu dans l’histoire d’une société[1]. Cela témoigne du caractère actif de la manière dont les individus se conduisent, ou évoluent, en société.
Ce constat de « manière de faire » amène au concept de « manière d’être » en société, quand les premières manières sont d’ordre physiologique les secondes sont des « faits sociaux d’ordre anatomique ou morphologique », par exemple, la distribution de la population sur la surface du territoire.
Les faits sociaux donc, son un état du groupe parce que le fait s’est imposé à eux. Et c’est ce caractère coercitif d’un phénomène qui différencie, ou qui précise, le domaine de la sociologie selon Durkheim.
...