Durkheim: La Division Du Travail
Compte Rendu : Durkheim: La Division Du Travail. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Mmaarrggaauuxx • 30 Janvier 2012 • 643 Mots (3 Pages) • 1 842 Vues
II – (La solidarité sociale forme notre morale) Afin de renforcer sa thèse, expliquée en première partie, Alain critique la thèse adverse qui n'est autre que..........
1) (L'homme, la morale, est dépendant de la société)
Ainsi, Alain critique le fait que chaque individu doit être dépendant de la société, que sa morale doit forcément être formée par cette société. Certes la morale se ramène à un ensemble de règles sociales, que l'on nomme les mœurs, et est un phénomène sociale ; mais pour Alain cette morale sociale doit être définie comme « étude réfléchie des mauvaises actions que le Salut Public ou la Raison d'État peut nous ordonner d'accomplir » (l. 17 à 19).
La morale sociale exige que l'on soit violent pour le salut public. Le respect n'est pas un devoir universel catégorique, il dépend des circonstances (voir la raison d'état)
La morale sociale demande de ne pas respecter la vie des ennemis...
Cela signifie que la morale se ramène à un ensemble de règles sociales à ce que l’on nomme les mœurs. La morale est de ce point de vue un phénomène social, au même titre que les rites, les coutumes, le langage, la politesse etc. Les caractères du devoir sont sociaux : le devoir est collectif parce qu’il s’impose à tous les membre d’un même groupe d’individus et il est coercitif, puisqu’il impose des exigences assorties de sanctions.
Société = Lorsque l’on traite de la société, il semble difficile de ne pas faire intervenir la notion d’individu. Les différentes formes de société semblent pouvoir être caractérisées par le rôle qu’y joue l’individu, par la reconnaissance dont il jouit en tant qu’être singulier, par la considération de ses intérêts particuliers, etc.
La société est le fruit des volontés individuelles.
La morale est un ensemble de principes de jugement, de règles de conduite relatives au bien et au mal, de devoirs, de valeurs, parfois érigés en doctrine, qu'une société se donne et qui s'imposent autant à la conscience individuelle qu'à la conscience collective. (on trouve d'ailleurs comme définition pour la morale...)
2) Lien social et solidarité sociale
- Société et communauté : Tönnies distingue la communauté de la société. Dans la communauté prédominent les liens familiaux, amicaux, de voisinage, etc. La communauté est traversée par des intérêts et des valeurs communes. Dans la société, le lien social repose sur le calcul rationnel permettant l’adaptation des moyens aux fins ; les objectifs individuels occupent le devant de la scène.
solidarité = Devoir moral d'assistance et dépendance réciproque.
comment s'unissent les hommes dans une société qui s'individualise de plus en plus.
i l'évolution de la solidarité
Cette solidarité reposait sur la proximité, la ressemblance et le partage d'une histoire et de valeurs communes
...