Devenir Adulte, Sociologie Comparée De La Jeunesse En Europe
Mémoire : Devenir Adulte, Sociologie Comparée De La Jeunesse En Europe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar asbou • 11 Octobre 2014 • 1 697 Mots (7 Pages) • 1 252 Vues
Fiche de lecture
Signalétique du livre:
Van de Velde, Cécile, 2008, Devenir adulte sociologie comparée de la jeunesse en Europe, Paris, Presses universitaires de France
Présentation de l'auteur:
Cécile Van de Velde est diplômée de l'institut d'études de paris et est docteur en sociologie. Elle est depuis 2008,maître de conférences à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales . Mais aussi présidente du Collège Scientifique de l'observatoire de la vie étudiante. Ainsi que responsable adjointe du Master Sociologie et de la formation doctorale en sociologie de l'EHESS. Elle est aussi membre du comité de rédaction de la revue sociologie, marraine de l'Observatoire de la Jeunesse Solidaire (cercles AFEV)
Elle est depuis 2006, lauréate du prix le monde pour se thèse « Devenir adulte sociologie comparée de la jeunesse en Europe »
Domaines de recherches:
C'est recherche se focalise sur la Sociologie de la jeunesse et des âges de la vie notamment :
- Devenir adulte en France et en Europe (décohabitation, insertion, identités)
- Politiques publiques et parcours de vie, de l'enfance au grand âge
- Relations entre générations au sein de la famille et de la société
- Mutations du cours de la vie dans les sociétés occidentales
- Solitudes contemporaines
Publications :
Politiques de jeunessse : le grand malentendu(avec Valérie Becquet et Patricia Loncle)(dir.), Éditions Le Champ Social, Collection Questions de Société, 2012, 244 p.
Jeunes d'aujourd'hui, France de demain,Problèmes politiques et sociaux, n. 970, La Documentation Française, 2010, 112 p.
Devenir adulte. Sociologie comparée de la jeunesse en Europe, Paris, Presses Universitaires de France, collection Le Lien Social, 2008.
Présentation du livre :
Dans ce livre, on constate qu'il existe une pluralité des jeunesses. Devenir adulte consiste à se trouver et pour y parvenir il existe des chemins très différents. On constate néanmoins, que chaque état participe différemment dans la vie des jeunes. On voit que l'égalité des diplômes ne signifie pas toujours équité dans leurs accès.
Approche :
L'auteure développe une approche sociologique en ce qui concerne l'étude comparative de la jeunesse en Europe. Elle met en parallèle le traitement différent qui est accordé à la jeunesse dans quatre sociétés européennes : le Danemark, le Royaume-Uni, la France et l'Espagne. Pour réaliser cette étude, plusieurs études de cas ont été réalisées dans chacun des pays. On a réalisées ces enquêtes dans plusieurs villes différentes avoir d'avoir un échantillon assez large de la jeunesse dans chacune des sociétés.
Idées force :
Il existe 4 notions dans le fait de devenir adulte, l'auteure nous précise qu'il existe 4 étapes différentes pour devenir adulte. Il s'agit tout d'abord de « se trouver » qui correspond à ce qui se passe au Danemark, « s'assumer » qui correspond au royaume uni, « se placer » qui correspond à la France et enfin « s'installer » qui correspond à l’Espagne
« Se trouver », c’est ce qui caractérise les jeunes Danois. Dans cet optique l’État danois contribue à l’indépendance financière des jeunes, qui suivent des études supérieures. L’État leur attribue une bourse d'étude ou une allocation d'environ 600 euros par mois. De plus, les jeunes danois on tendance à partir très tôt de chez leur parent, l'age moyen de ce départ se situe à environ 20 ans. Pour la plus part d'entre eux, en quittant le domicile familiale ils s'installent en colocation, ou en couple ou encore seul. Depuis quelques années, on a pu constater l’émergence d'un famille dite « intermédiaire » celle-ci se situe entre la famille d’ « orientation » et la famille de « procréation » pour reprendre l'expression de Talcoot Parsons en 1955. Ce départ se fait naturellement puisqu'il repose sur une continuité d'autonomie acquise très tôt, dès l'adolescence. Au Danemark, les jeunes adultes cherchent des moyens de gagner de l'argent afin de ne plus dépendre financièrement de leurs parents et surtout pour pouvoir les rembourser des frais qu'ils ont pu avoir depuis qu'ils sont âgés de 15 ans. A environ 20-22 ans si on vit encore chez ses parents on est très mal perçut et il est naturel pour ces jeunes de payer un loyer à leur parents, alors leur statut n'est plus simplement parents /enfants mais plutôt d'égal à égal.
Pour devenir adulte, ce qui est le plus important au Danemark c'est de faire des expériences tel que voyager, travailler,... Ils n’entament pas d'études tout de suite après leur BAC, mais ils prennent le temps de réfléchir et de vivre des choses différentes. Ils souhaitent cassé se rythme scolaire en alternant par exemple entre voyage, travail et école. « Entrer de façon linéaire l’Université juste après le lycée est, au contraire, relativement dévalorisé. ». Pour eux, à 30 ans c'est l'age maximum pour se trouver « Toutefois, « 30 ans, c’est la fin »
« S’assumer » c'est ce qui caractérise les jeunes britanniques. Ce modèle s'apparente beaucoup au modèle danois puisque les jeunes prennent leur indépendance très tôt. Mais, cette fois-ci l'état ne leur attribue pas d’allocations, les jeunes s’endettent pour pouvoir financer
...