Devenir Adulte
Commentaires Composés : Devenir Adulte. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar steven103 • 2 Juin 2013 • 960 Mots (4 Pages) • 5 143 Vues
‘’Etre adulte, c’est être seul’’, mais qu’est-ce qu’être adulte ? C’est une personne biologiquement stable qui a acquis sa majorité, et est donc susceptible de se reproduire. L’âge adulte est l’une des périodes de la vie. C’est un individu ayant terminé la phase de l’adolescence, de son développement généralement vers 18 ans. Pourtant rien n’indique qu’être adulte signifie être seul. Mais être seul, c’est quoi ? C’est le fait d’être sans compagnie, sans les autres. Le fait de devenir adulte implique de nombreux changements dans la vie, on acquiert de multiples responsabilités. Nous entrons dans la vie active, et nous devons nous débrouiller afin de s’y intégrer le mieux possible. Apprendre à vivre de manière autonome est l’une des priorités de la vie actuelle. Pour cela, nous devons gagner en maturité, évolué pour atteindre la sagesse. C’est partir d’un sentiment négatif et le transformer en positif, en une force, une valeur. Tout au long de sa vie, Jean Rostand c’est consacré à l’étude de l’homme mais aussi à son environnement et à son entourage. Il a compris que l’homme seul évolue de part lui-même. Il devient mature grâce a ses propres expériences, qu’elle soit bonnes ou mauvaises.
Devenir adulte, c’est grandir, mûrir. Autant physiquement que psychologiquement. On a le sentiment de se sentir ‘’ seul ‘’ car nous gagnons beaucoup en autonomie et c’est elle-même qui nous faire ressentir cette sensation de solitude. Etre adulte c’est transformer ce sentiment vécue comme un méfait pendant l’enfance, en un bien fait pour soi. L’enfant ressent par la solitude un vide, un manque. Par contre, l’adulte la recherche car elle correspond à l’accession de l’autonomie. Savoir s’en sortir seul, nous permet de nous sentir fière mais, nous agissons sans personne d’où le fait qu’être adulte signifie être seul. Devenir adulte nous force à avoir plus d’autonomie mais c’est elle qui nous rend plus ‘solitaire’. Indirectement grandir, c’est se séparer peu à peu des autres mais de manière positif afin d’évolué dans une bonne direction. De plus, lorsque l’on grandit, on devient de plus en plus mature. Ses deux termes sont directement liés. Etre mature n’est pas lié à l’âge mais plutôt à la personne et à sa façon de penser.
Tout le monde ne grandit pas de la même façon : une fille de 15 ans peut être très mature et le vivre mal car elle sera entourée de ‘’gamin’’. Elle se sentira donc plus seul. Etre majeur, c’est savoir faire face aux difficultés seul, toujours resté digne de soi quelques soit la situation, faire preuve de courage et toujours agir en être réfléchi. La maturité nous amène à être adulte, et être adulte nous amène à la maturité.
Etre adulte, c’est aussi pouvoir vivre seul car on comprend mieux le monde qui nous entoure et on apprend à savoir que ses amis, les gens autour de nous peuvent changer ou même nous quitter. On apprend peu à peu à se débrouiller seul car nos parents ne sont plus derrière nous pour nous aider. On entre dans un monde où l’on doit trouver des réponses à nos problèmes et prendre nos responsabilités. Agir en adulte, en personne responsable de ses actes, de ses erreurs. Trouver un travail, payer ses factures, se nourrir chaque jours par nous-même, acheter une habitation,
...