Comment Devenir Citoyen Français ?
Recherche de Documents : Comment Devenir Citoyen Français ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar janydbe • 14 Mars 2012 • 389 Mots (2 Pages) • 1 567 Vues
Comment devenir citoyen français ?
Selon les circonstances et les époques, l’accès à la nationalité française a dépendu de trois critères principaux :
– tout d’abord, le « droit du sang », c’est-à-dire la filiation (« de qui je suis né ») ;
– puis, le « droit du sol », c’est-à-dire la naissance sur le territoire (« là où je vis ») ;
– enfin, la volonté, c’est-à-dire le choix personnel (« ce que je veux »).
Il faut également citer l’adoption qui remplace le lien de filiation.
L’accès à la nationalité française peut donc s’effectuer par l’effet de la filiation. C’est l’idée de base du droit du sang : la filiation transmet la nationalité.
D’autre part, l’étranger qui épouse une Française peut, après un délai de 1 an à compter du mariage, acquérir la nationalité française par déclaration, à condition qu’à la date de cette déclaration, la communauté de vie n’ait pas cessé entre les époux et que le conjoint français ait conservé sa nationalité
L’accès à la nationalité française peut également se faire par l’effet de la naissance en France.Concernant les enfants nés en France de parents étrangers, ils acquièrent de plein droit la nationalité française à l’âge de 18 ans, à la condition d’avoir résidé en France cinq ans au moins depuis l’âge de 11 ans.
Cette dernière condition étant réalisée, il est possible pour un jeune né en France de parents étrangers de demander la nationalité à l’âge de 16 ans.
Enfin, des parents de nationalité étrangère résidant en France peuvent demander la nationalité française pour leur enfant de 13 ans à la condition que ce dernier réside en France depuis l’âge de 8 ans.
Afin de permettre aux jeunes étrangers nés en France de pouvoir justifier de leur domicile et de leur identité, une « carte d’identité républicaine » peut leur être délivrée.
Autre possibilité d’accès à la nationalité française, l’effet de la volonté, donc la naturalisation, selon des conditions bien particulières.
Il faut avoir plus de 18 ans, ne pas avoir fait l’objet de condamnations, il faut une bonne connaissance de la langue française et avoir résidé en France pendant les cinq ans précédant le dépôt de la demande.
Dernière possibilité d’accès à la nationalité française, par l’effet de l’adoption ou du recueil de l’enfant.
L’adoption plénière donne à l’adopté la nationalité des parents adoptifs dans les mêmes conditions que la filiation par le sang.
...