Comment rendre compte de la mobilité sociale ?
Cours : Comment rendre compte de la mobilité sociale ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Denisbn • 19 Février 2019 • Cours • 371 Mots (2 Pages) • 673 Vues
Comment rendre comte de la mobilité sociale ?
Mobilité sociale : désigne le changement de statut social pour un individu, le statut social désignant la position dans la structure sociale. Les sciences sociales distinguent différents types de mobilités
[pic 1]
[pic 2][pic 3]
[pic 4]
[pic 5]
[pic 6][pic 7]
Mobilité géographique : changement de résidence principale. Elle est dite résidentielle quand elle est au sein du pays. C’est une migration si le changement a lieu à l’étranger.
Mobilité professionnelle (intragénérationelle) : correspond au changement de position sociale observable dans la vie d’un individu. Elle se manifeste principalement par le changement de profession.
Mobilité intergénérationnelle : correspond au changement de position sociale d’un individu par rapport aux membres des générations antérieures.
[pic 8][pic 9][pic 10]
[pic 11][pic 12]
[pic 13][pic 14]
[pic 15][pic 16]
Si on prend en compte les changements de positions sociales, on peut distinguer différentes formes de mobilités intra ou intergénérationnelles.
La mobilité verticale est la modification de l’individu dans la hiérarchie sociale. Cet individu peut montrer dans la hiérarchie sociale, c'est-à-dire parmi à une position jugée supérieure (ascendante ou promotion sociale). Il peut aussi descendre (descendante ou déclassement social).
Enfin il existe aussi la mobilité horizontale. Elle correspond à un changement de profession ne s’accompagnant pas d’un changement de position de l’individu dans la hiérarchie sociale.
Comment mesurer la mobilité sociale ?
On la mesure avec les tables de mobilité. L’INSEE interroge un échantillon de fils en âge de travailler et leur demande la profession de leurs pères. On retient donc la CSP (ou PCS) comme indicateur de position sociale. Les tables de mobilité sont des tableaux à doubles entrées qui comportent en ligne les PCS d’hommes de 40 à 59 ans (les fils) et en colonne les PCS des pères au même âge.
Nous choisissons l’intervalle de 40 à 59 ans car les changements professionnels deviennent plus rares. La structure sociale est assez stable. La diagonale descendante du tableau désigne les « immobiles », c'est-à-dire ceux qui appartiennent à la même PCS que leurs pères. On utilise cette diagonale pour mesurer la reproduction sociale (maintien du statut social à travers les générations).
[pic 17]
...