Comment rendre compte de la mobilité sociale ?
Fiche : Comment rendre compte de la mobilité sociale ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Yohann Mingot • 13 Novembre 2018 • Fiche • 3 197 Mots (13 Pages) • 1 173 Vues
Chapitre 6: Comment rendre compte de la mobilité sociale ?
La mobilité sociale est le phénomène de circulation des individus d'une catégorie sociale à une autre. Elle peut se faire de façon individuelle ou collective. L'outil le plus utilisé pour mesurer la mobilité au sein d'une société est la table de mobilité, mais elle comporte un certain nombre de limites. La compréhension de l'évolution des trajectoires de mobilité doit se faire au regard de la fluidité sociale dans la société toute entière, mais aussi s'appuyer sur l'étude des institutions de socialisation que sont, par exemple, l'école et la famille, qui peuvent être des facteurs de mobilité comme de reproduction sociale.
I-La mobilité sociale
A/ Les différentes formes de mobilité
Dans une société, les positions sociales dépendent étroitement de l'origine sociale des personnes ainsi que des événements qui jalonnent leur existence (famille, école, travail). Le statut social ne se transmet pas de manière identique dans tous les groupes sociaux. Dans certains groupes sociaux, d'une génération à l'autre, les enfants changent massivement de catégorie, du fait de stratégies individuelles ou familiales, ou encore à cause de contraintes liées aux changements sociaux.
Mobilité sociale:
La mobilité sociale désigne le changement de position sociale d'un individu ou d'un groupe d'individus.
● Mobilité dans l'emploi
- La mobilité géographique: Fait de changer de lieu de résidence ou de travail peut conduire à quitter la campagne (exode rural) ou son pays (émigration).
- La mobilité professionnelle: Fait de changer d'entreprise ou de type de travail sans impliquer nécessairement une modification de niveau social
Ex: Un cadre du secteur public qui devient cadre du secteur privé est un exemple de mobilité professionnelle.
● Mobilité au sein de la structure sociale
Mobilité verticale:
Correspond à un changement de position dans la structure sociale qui a pour effet une progression ou une régression dans la hiérarchie sociale.
Élévation dans la hiérarchie sociale→ ascendante
Déclassement dans la hiérarchie sociale→ descendante.
Mobilité horizontale:
Correspond à une situation dans laquelle le changement de statut et de milieu ne détermine pas une progression ou une régression décisive dans la hiérarchie sociale.
Ex:Dans une usine productrice de vélos, lorsqu'un ouvrier devient contremaître, il connaît une mobilité verticale ascendante. S'il change ensuite d'entreprise pour devenir contremaître dans un abattoir, il connaît une mobilité horizontale.
Mobilité intragénérationnelle:
La mobilité intragénérationnelle est une mobilité sociale en cours de carrière, lorsqu'un individu change de statut socioprofessionnel au cours de son existence d'adulte.
Mobilité intergénérationnelle:
La mobilité intergénérationnelle est une mobilité sociale qui se déroule entre deux générations d'un même groupe social (Père->Fils). Statut d'un individu est différent du statut de son milieu d'origine.
Mobilité structurelle:
La mobilité structurelle est la mobilité qui s'explique par les modifications de la structure socioprofessionnelle de la société. Tout un groupe d'individu a alors tendance à connaître une même mobilité.
Ex: La tertiarisation provoque une diminution de l'importance quantitative du secteur primaire. D'une génération à l'autre, il y a de moins en moins d'emplois dans l'agriculture, et structurellement, de nombreux fils d'agriculteurs sont poussés à changer de métier. → Mobilité structurelle.
B/ La fluidité sociale
● La fluidité sociale
Faire la distinction entre la mobilité nette et la mobilité structurelle vise à répondre à l'interrogation sur les origines de la mobilité sociale, afin de savoir si elle provient d'une modification des structures ou d'une véritable progression de l'égalité des chances entre individus d'origine sociale différente.
La mesure de la mobilité nette vise à quantifier la fluidité sociale, c'est-à-dire la fréquence et la facilité avec laquelle les individus peuvent changer de milieu social, indépendamment des changements de structures.
Fluidité sociale:
La fluidité sociale mesure l'importance et la fréquence de la mobilité sociale au niveau de la société toute entière. Elle représente la force du lien entre origine et position sociale, indépendamment de l'évolution de la structure socioprofessionnelle.
Une société fluide est une société où la position sociale des individus n'est pas déterminée par leur origine sociale. Plus une société est fluide, et moins les positions socioprofessionnelles sont héréditaires.
Pour mesurer cette fluidité, on compare la probabilité pour deux catégories différentes de la population d'accéder à la même position sociale, à l'aide d'un instrument nommé "odds ratio".
Odds ratio:
C'est un rapport des chances relatives d'accès aux différentes positions sociales, c'est-à-dire le rapport entre la probabilité pour un individu d'une catégorie A d'accéder à une certaine position sociale X plutôt qu'une autre position Y, et la probabilité pour un individu d'une autre catégorie B d'accéder à la même position sociale X plutôt que la position sociale Y.
● L'égalité des chances
On peut opposer les sociétés où les statuts sociaux sont affectés de manière prédéterminée, rigide et définitive à celles où les conditions d'accès aux statuts permettent des changements, c'est-à-dire de la mobilité sociale.
Dans le premier cas, on parlera de statuts sociaux "assignés", que les individus reçoivent de l'extérieur sans pouvoir les modifier, dans le second, de statuts "acquis", sur lesquels ils ont une certaine prise ou qui peuvent être l'objet d'une compétition ouverte, ce qui permet de changer de statut, ou de ne pas être enfermé dans celui que peut définir la "naissance" dans un milieu social.
...